Aller au contenu principal
Coluche raconte l'origine des Restos du Cœur

Coluche raconte l'origine des Restos du Cœur

La 38e campagne des Restos du cœur débute avec une forte progression des demandes d'aide alimentaire. Lancée en 1985 par Coluche, la distribution de repas devait être temporaire. Il raconte ici la genèse de cette association caritative.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 24.11.2020 - Mis à jour le 21.11.2022
Coluche à propos des Restos du coeur - 1986 - 01:16 - vidéo
 

La nouvelle campagne des Restos du cœur débute le 22 novembre, c'est la 38e année. Coluche est à l'origine de cette association. Dans l'archive que nous vous proposons de regarder en tête d'article en date du 5 janvier 1986, l'humoriste revenait sur la genèse et le but des Restos du cœur. Une idée simple de la solidarité envers les plus démunis qu'il décrivait ainsi : « Les Restos du cœur, on essaye de redistribuer des biens qui appartiennent à la société et de les redistribuer à ceux qui manquent de la société ».

Sa grande idée était d'utiliser les surplus alimentaires. Un cercle vertueux qui ne présentait que des avantages à ses yeux, comme il l'expliquait ensuite : « Je pense que si on s'organisait bien, on pourrait, avec ce qu'on possède, en excédent de production, faire bouffer tout le monde sans ce que cela pose un problème particulier à l'ensemble de la communauté ».

En 2021, avec l'augmentation des personnes sans ressources, l’association a distribué 142 millions de repas et a accueilli 1,2 million de bénéficiaires pour la saison 2020-2021. C'était 136,5 millions de repas et 875 000 bénéficiaires durant la saison hivernale 2019-2020.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.