Aller au contenu principal
1985 : le groupe Bronski Beat interprète « Smalltown boy »

1985 : le groupe Bronski Beat interprète « Smalltown boy »

Steve Bronski, le membre fondateur du groupe Bronski Beat, est mort à l'âge de 61 ans. Rendons-lui hommage en musique avec « Smalltown boy », leur premier tube, interprété par Jimmy Summerville.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 09.12.2021
Bronski Beat "Smalltown boy" - 1985 - 03:32 - vidéo
 

Steve Bronski, le membre fondateur du groupe Bronski Beat, est mort à l'âge de 61 ans. Son ami  et chanteur du groupe, Jimmy Somerville, lui a rendu hommage sur les réseaux sociaux jeudi 9 décembre : « Je suis triste d'apprendre la mort de Steve Bronski. C'était un homme très talentueux et très mélodique. Travailler avec lui sur des chansons, dont une qui a changé nos vies et touché celles de beaucoup d'autres personnes, était amusant et excitant. Merci pour la mélodie Steve ».

Le groupe britannique était passé à la télévision française à plusieurs reprises, notamment en 1985, pour interpréter leur tube d'alors « Smalltown boy » dans « Décibels de nuit » le 19 avril 1985. Aux claviers, on aperçoit Steve Bronski.

Un hymne de la communauté LGBTQ+

Le musicien écossais avait fondé le groupe au début des années 1980. La formation portait d'ailleurs son nom. Le succès est arrivé à l'été 1984 avec leur premier single « Smalltown Boy », classé numéro un dans de nombreux charts internationaux et qui va rapidement devenir un hymne pour la communauté gay.

Cette chanson raconte l'histoire d'un jeune homme gay de la campagne rejeté de sa famille et qui décide de rejoindre une grande ville où il sera mieux accepté. « A cette époque, nous n'étions que trois jeunes hommes gays qui avaient formé un groupe, nous ne sentions pas que nous faisions partie d'un mouvement en particulier. Bien évidemment, il s'est avéré quelques années plus tard qu'il y avait plus d'artistes homosexuels que le public ne pouvait le penser » avait indiqué Steve Bronski au Guardian en 2018.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.