Aller au contenu principal
1985, Jean-Claude Carrière et Peter Brook adaptent le Mahabharata

1985, Jean-Claude Carrière et Peter Brook adaptent le Mahabharata

En 1985, le tandem montait le Mahabharata, un conte épique indien, au festival d'Avignon. Jean-Claude Carrière qui avait adapté cette oeuvre évoquait l'impact de ce texte ancestral.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 09.02.2021 - Mis à jour le 09.02.2021
 

"C'est une lutte universelle, humaine entre les forces de vie et les forces de mort, plus précisément de destruction...."

Lorsque Peter Brooks et Jean-Claude Carrière se lance dans l'adaptation pour le théâtre du Mahabharata, une légende indienne. Certains les pensent fous. Finalement le projet  titanesque aboutira. Il bouleversera les esprits : neuf heures de spectacle, 25 comédiens, 16 nationalités différentes... Replongez dans les coulisses de cet événement théâtral de toute beauté.

Le sens de cette oeuvre se résumait pour Jean-Claude Carrière  en une phrase simple, ce texte signifiait pour lui : "Rien avant moi, rien après moi..."

La pièce fut un succès à Avignon et les deux compères décidaient de la monter au théâtre des Bouffes du Nord à Paris. Sur la scène de ce théâtre, Jean-Claude Carrière explique ici ce qu'est le Mahabharata : une épopée sanskrite de la mythologie hindoue.

Pour aller plus loin

Le Mahabharata mis en scène à Avignon. Jean-Claude Carrière décrit le travail d'adaptation. (7 juillet 1985)

Le Mahabharata mis en scène à Avignon. (Audio, 8 juillet 1985) 

Plaisir du théâtre : Peter Brook à propos du Mahabharata à Avignon. (1er juillet 1985)

Du côté de chez Fred : Jean-Claude Carrière à propos du Mahabharata, poème épique aux auteurs multiple... (23 janvier 1990)


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.