La chanson d'Annie Cordy Cho Ka Ka O (Chaud cacao) est-elle raciste ? À Bruxelles, un tunnel portant le nom de Léopold II devrait être rebaptisé à l'automne 2021 en hommage à la chanteuse décédée en 2020. Mais cette décision provoque des réactions inattendues à propos du célèbre tube. Selon des associations, les paroles véhiculeraient des clichés et stéréotypes racistes.
Ce qui étonne la Licra par exemple. La Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme, dans un tweet daté du 15 mars 2021, a ironisé : "Désolé de déranger les dingues mais dans « Chaud cacao », le racisme vise-t-il les « dragons siffleurs », les crabes-tambours ou les « loups-garous » ? C’est pour un ami belge qui voudrait se rendre sur l’île aux merveilles. Merci. #ilssontdevenusfous". Même stupéfaction du côté de l'auteur du titre, Vivien Vallay, qui a déclaré à la RTBF : "Ce n’est pas une chanson raciste... et Dieu sait si l’auteur-compositeur de cette chanson (que je suis) ne l’est pas. La vocation de cette chanson ne l’est pas et ne le sera jamais de chez jamais !"
Le 27 avril 1985, dans l'émission "Champs-Elysées", revêtue de sa célèbre tenue de scène bigarrée et de sa tasse de chocolat chaud en guise de chapeau, Annie Cordy invitait le public à reprendre le refrain entraînant avec elle. Elle appelait quelques spectateurs sur scène pour leur apprendre les rudiments de sa chorégraphie. Finalement, dans la bonne humeur générale, tout le public chantait en cœur le célèbre refrain :
"Cho Ka Ka O
Cho chocolat
Si tu me donnes des noix de coco
Moi je te donne mes ananas
Cho Ka Ka O
Cho cho cho chocolat
Rikiki tes petits kiwis
Les babas de mes baobabs
Cho Ka Ka O
Cho chocolat
Si tu me donnes des noix de coco
Moi je te donne mes ananas
Cho Ka Ka O..."
Ce titre fait partie des plus gros hits de l'artiste belge, comme Tata Yoyo ou La Bonne du curé. Il s'est vendu à environ 300 000 exemplaires en France lors de sa sortie.
Retrouver la chanson dans son intégralité :
Sur la chaîne inachansons de YouTube.
Pour aller plus loin :
Voir d'autres contenus sur Annie Cordy
Annie Cordy : la passion fait la force. (Article)
1957, Annie Cordy : comment elle a failli perdre sa tenue au Lido. (Article)
Champs Elysées : Pot-pourri de chansons. (13 mars 1982)
Numéro Un : Annie Cordy chante Ça ira mieux demain (30 octobre 1976)
Florence Dartois