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1984, des camions bloqués par les dockers au port de Douvres

1984, des camions bloqués par les dockers au port de Douvres

Depuis la fermeture des frontières entre la France et l'Angleterre, la situation se tend du côté de Douvres, où des centaines de camions sont bloqués aux abords du port. Une situation survenue en 1984, lors de la grève des dockers.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 23.12.2020 - Mis à jour le 23.12.2020
 
Depuis la fermeture des frontières entre la France et l'Angleterre, la situation se tend du côté de Douvres, où des centaines de camions se retrouvent bloqués aux abords du port. Une situation survenue en 1984, lors de la grève des dockers.

La situation est compliquée aux abords du port de Douvres. La frontière est fermée depuis dimanche, après que les autorités britanniques aient annoncé la découverte d'une nouvelle souche de coronavirus très contagieuse sur leur sol. Cette annonce a provoqué l’arrêt brutal des liaisons entre le Royaume-Uni et le continent européen. Depuis, des centaines de poids lourds sont bloqués aux abords de Douvres, le long de l'autoroute et sur d'immenses parkings géants.

Ce type de blocage est déjà survenu, mais à une époque où le trafic était bien moins intense, à l'image de 1984. Le 17 juillet, une grève des Dockers bloquait le plus gros port d'Angleterre. La situation était tellement critique de Margaret Thatcher menaçait de faire intervenir l'armée pour débloquer la situation. Sur l'autoroute menant au terminal, des centaines de camions, sur plusieurs kilomètres, se retrouvaient à l'arrêt. A l'époque, 7 000 camions transitaient par Douvres chaque année.

Aujourd'hui, comme le rappelait la BBC le 21 décembre dernier à l'annonce du "lockdown" : "lors des périodes de fort trafic, comme à Noël, environ 10 000 camions de marchandises transitent entre Douvres et Calais” !

Pour aller plus loin

24 heures sur la deux : le tunnel sous la Manche. (26 juin 1970)

24 heures sur la deux : le tunnel sous la Manche. Extrait consacré à Douvres. Présentation de Folkstone et Sangatte, villes de départ et d'arrivée du futur tunnel.Monsieur Barber, responsable de la commission britannique du tunnel sous la Manche, revient sur l'importance du tunnel pour la Grande-Bretagne ainsi que pour l'Europe, permettant une liaison du réseau routier. (26 juin 1970)

JT FR3 Nord Pas-de-Calais : le terminal de Douvres.  (9 octobre 1983)

Euro 3 : Privatisation du port de Douvres, premier port passagers du monde. (28 novembre 1995)


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