Aller au contenu principal
Axel Bauer chante « Cargo »

Axel Bauer chante « Cargo »

La sortie du nouvel album d'Axel Bauer, ce 13 juin 2022, est l'occasion de réentendre l'un de ses premiers tubes, qu'il interprétait le 9 juin 1984 sur le plateau de « Champs Elysées ».

 

Par Florence Dartois - Publié le 01.04.2021 - Mis à jour le 03.05.2022
Axel Bauer "Cargo" - 1984 - 04:40 - vidéo
 

« Cargo de nuit, trente-cinq jours sans voir la terre, Pull rayé, mal rasé, On vient de débarquer… »

Cargo est le premier titre d'Axel Bauer à rencontrer le succès. Le single sort en janvier 1984 et va immédiatement se placer en tête des hits. C'est donc naturellement que le jeune rocker se retrouve à l’honneur chez Michel Drucker pour interpréter son tube devant une large audience.

Est-ce le trac ou la maladresse ? La fin du morceau ne va pas se passer comme prévu… Lorsque le matelot tente de briser sa guitare à la manière des rock-stars anglo-saxonnes, il doit s'y reprendre à trois fois pour y parvenir. Mais ce n'est pas fini, la moue rageuse, il décide de retirer son blouson de cuir pour le lancer sur la scène, mais cette fois-ci, c’est sa main qui se coince dans la manche de la veste, l’empêchant de réaliser son geste aussi élégamment qu’il l’aurait souhaité, et il aura le plus grand mal à l'enlever.

Un petit sourire irrité marquant son exaspération, Axel Bauer quittera le plateau sans sa guitare, ni son blouson.

Un « Cargo » qui aurait pu ne jamais accoster...

Le titre Cargo a failli jouer de malchance lui aussi et ne jamais exister. C'est ce que l'on apprenait dans une interview accordée au "Figaro Live" en août 2013. L'artiste assagi y racontait les coulisses de la composition de son morceau sur une guitare désaccordée. Si Axel Bauer est l'auteur de la musique, les paroles ont été confiées à Michel Eli qui s'est inspiré du look de marin du chanteur, de son blouson en cuir et sa casquette. C'est Manu Katché qui enregistrera la piste de batterie. Mais lorsqu'ils présentent la maquette du mixage au patron de la maison de production Vogue, ce dernier fut catégorique : « Ça ne marchera jamais ! ».

Heureusement, les radios allaient l'adorer et largement diffuser la chanson. Cargo connaîtrait un énorme succès en France, et se vendrait à plus de 500 000 exemplaires. C'est aussi le premier clip d'une chanson française à avoir été diffusé sur la chaîne musicale MTV.

 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.