Aller au contenu principal
Jacques Weber déclame la célèbre « Tirade du nez » de Cyrano

Jacques Weber déclame la célèbre « Tirade du nez » de Cyrano

Ce mercredi 30 mars sort en salle « Cyrano » de réalisé par Joe Wright, une adaptation cinématographique de la pièce de théâtre « Cyrano de Bergerac », d'Edmond Rostand, grand classique de la littérature française. Ecoutons Jacques Weber interpréter la célèbre « Tirade du nez » sur le plateau de Champs-Elysées, en 1983.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 27.11.2018 - Mis à jour le 29.03.2022
 

Ce mercredi 30 mars 2022 sort au cinéma Cyrano, un drame musical américano-britannico-canadien réalisé par Joe Wright et sorti en 2021. Il s'agit de l'adaptation cinématographique de la comédie musicale du même nom d'Erica Schmidt, elle-même basée sur la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand.

Parmi ses scènes les plus célèbres, jouées par une multitude de comédiens, il y a la fameuse « Tirade du nez ». L'archive en tête d'article est une interprétation des célèbres vers par Jacques Weber, sur le plateau de Champs-Elysées, en 1983.

La « Tirade du nez » est sans conteste la plus célèbre scène de Cyrano de Bergerac. Située dans la scène IV du premier acte, elle représente un exemple d'éloquence littéraire et un défi stimulant pour les acteurs. Elle intervient au moment où, provoqué par le vicomte de Valvert, qui se moque de son nez proéminent, Cyrano réplique en montrant toute l'étendue de son génie oratoire, et illustre à travers vingt exemples successifs la façon dont son détracteur aurait pu décrire un grand nez.

Cyrano un personnage universel

Cyrano de Bergerac, pièce écrite en 1897 par Edmond Rostand, fut un immense succès dès la première représentation, donnée le 28 décembre 1897 au théâtre de la Porte-Saint-Martin, à Paris. Un succès qui ne s'est pas démenti, en France comme à l'étranger. Le personnage de Cyrano est très vite devenu un mythe littéraire. Il représente les faiblesses et les forces du caractère humain, permettant à tous les spectateurs de s'identifier au personnage. C'est ce qu'expliquait l'acteur Jean Piat, interviewé dans sa loge en costume de Cyrano, en 1964. Une interview à découvrir ci-dessous.

Ainsi, jouer Cyrano représente pour les acteurs de théâtre ou de cinéma un moment particulier dans une carrière artistique. Les plus grands noms se sont frottés à cette incarnation du panache, « rimeur, bretteur, musicien, et voyageur aérien, grand riposteur du tac au tac, amant aussi, pas pour son bien » (Acte V). 

Avant les interprétations de Jacques Weber ou de Gérard Depardieu, qui campa magnifiquement Cyrano dans le film de Jean-Paul Rappeneau en 1990, découvrons pour clore cette évocation de l'un des plus grands héros de la culture française, celle de Jean Piat.

Cyrano est certes affligé d’un nez proéminent mais doué pour les mots. Christian, son exact opposé, est jeune et beau mais bien incapable de séduire la douce Roxane. Les deux hommes s’allient dans un stratagème où les mots de l’un prononcés par l’autre remplissent bientôt leur office : Roxane s’éprend de Christian…

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.