Aller au contenu principal
1982 : Valérie Lemercier candidate au jeu télévisé "L'académie des 9"

1982 : Valérie Lemercier candidate au jeu télévisé "L'académie des 9"

A l'occasion de la sortie en salles du film "Aline", de Valérie Lemercier, nous avons retrouvé la première télé de la comédienne. En 1982, elle avait alors 18 ans et participait sous le pseudonyme de Marie à un jeu télévisé où il était question de pain.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 10.11.2021
 

Aline sort en salles ce mercredi 10 novembre. Réalisée par Valérie Lemercier, cette comédie dramatique s'inspire librement de la vie de la chanteuse Céline Dion, à qui la comédienne et réalisatrice française voue une grande admiration. Révélée au grand public en 1993 par son rôle de Frénégonde dans Les Visiteurs, l'actrice passe derrière la caméra pour la première fois en 1997 en réalisant le film Quadrille. Aline est son sixième film.

A cette occasion, nous avons retrouvé la première télé de la comédienne. En 1982, Valérie Lemercier avait alors 18 ans et participait sous le pseudonyme de Marie aux côtés de Pierre Bachelet, Yves Lecoq, Nicole Croisille, Thierry Roland, et Dany Saval, à un jeu télévisé, "L'Académie des 9" où il était question de pain.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.