Aller au contenu principal
1982. Orson Welles, le cinéaste qui aurait pu empêcher le maccarthysme

1982. Orson Welles, le cinéaste qui aurait pu empêcher le maccarthysme

Monstre sacré du cinéma américain, Orson Welles nous quittait le 10 octobre 1985, à l'âge de 70 ans. En 1982, il racontait à une tablée de critiques français son expérience avortée de la politique et évoquait la fascination que le cinéma suscitait chez les dirigeants du monde entier.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 08.10.2010 - Mis à jour le 07.10.2020
 

Monstre sacré du cinéma américain, Orson Welles nous quittait le 10 octobre 1985, à l'âge de 70 ans. En 1982, il racontait à une tablée de critiques français son expérience avortée de la politique.

Un regret pour le réalisateur de Citizen Kane, d'autant plus que le poste de sénateur du Wisconsin auquel il avait pensé candidater sera finalement remporté par Joseph McCarthy, un homme redoutable qui se révélera l'ennemi de la liberté que l'on connaît, et plus particulièrement des cinéastes et scénaristes de gauche d'Hollywood, accusés par lui d'être des traîtres à l'Amérique.

Suite à cette anecdote, Orson Welles évoquait la fascination qu'exerçait le Septième art sur les dirigeants du monde entier, notant qu'ils étaient tous sans exception "fans de cinéma". L'un d'eux, un dictateur, avait même été réalisateur...


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.