Phil Collins raccroche. C'est devant le public de l'O2 Arena de Londres que le musicien a décidé de mettre un terme à sa carrière le 26 mars. Touché depuis plusieurs années par de sérieux troubles de santé qui l'empêchent d'enchaîner les concerts, le batteur et chanteur iconique de Genesis a décidé d'arrêter de se produire sur scène. Des adieux émouvant lors desquels l'auteur d'«Another day in paradise» a laissé les baguettes à son fils Nicholas.
En 1982, Phil Collins expliquait à Antoine de Caunes comment l’alchimie avec le groupe Genesis lui a permis de créer de la musique qu’il n’aurait pu écrire tout seul. Pionnier du rock progressif britannique dans les années 70, le musicien racontait le processus de création en groupe. Selon lui, la musique est avant tout un « outil », un moyen d’expression. L’objectif est de faire les meilleurs morceaux possibles. C’est pourquoi, expliquait-il, « plusieurs genres de musique coexistent à l’intérieur de Genesis ». Il affirme par ailleurs être plus lui-même « en solo qu’avec Genesis».
Son premier album solo, Face value sorti en 1981 avec le célèbre In the air tonight, reflétait également l’éclectisme musical de Phil Collins. L’album mêlant volontiers différents styles musicaux, les spécialistes lui reprocheront une direction artistique bancale. Pourtant, le disque a obtenu un large succès public et se classera en haut du hit-parade de nombreux pays.
La star expliquait ensuite comment la BBC avait censuré son clip « Thru' These Walls » dans lequel, depuis son lit, il espionnait à travers le mur ses voisins faire l’amour.
Sur le même sujet