Aller au contenu principal
1982 : Johnny, le blouson noir du métro parisien

1982 : Johnny, le blouson noir du métro parisien

Nous avons retrouvé dans nos archives une interview peu banale. C'était en 1982. Un certain "Johnny" racontait sa vie de zonard dans les couloirs du métro parisien, entre manche, gardes à vue et parfois "taxage". Un fan de rock'n roll qui n'avait pas sa langue dans sa poche.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 16.07.2021 - Mis à jour le 16.07.2021
Johnny le blouson noir du métro - 2021 - 00:00 - vidéo
 

« Le "taxage", ça y va cher. C'est admettons, quand tu vois quelqu'un et que tu lui dis : "T'as un beau blouson, tu vas me le filer". Le mec il veut pas ? Bah il se prend deux coups, il te le donne. Sinon on leur fait peur, on finit au rasoir. » Ça, ce sont les « une ou deux fois » où Johnny en est arrivé à « taxer » quelqu'un, « mais dans l'obligation, n'ayant plus rien ».

Pour le reste, ce jeune blouson noir coiffé à la John Travolta traîne surtout dans les couloirs du métro en faisant la manche, ce qui l'amène souvent au commissariat. « Roi de la camoufle », il est fier de cacher aux policiers le couteau qu'il porte parfois sur lui. Débrouillard, il se définit avant tout comme un « zonard », « propre et qui vit de combines », par opposition aux « clochards, ces pauvres types » d'un autre âge auxquels il admet avoir peur de ressembler quand il sera devenu vieux. 

Johnny dans le métro de 1982 : il fume, il fait la manche, il braque et il cause avec une gouaille qui au fond, est touchante.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.