Aller au contenu principal
"Il suffira d'un signe", la première télé en solo de Jean-Jacques Goldman en 1982

"Il suffira d'un signe", la première télé en solo de Jean-Jacques Goldman en 1982

Jean-Jacques Goldman célèbre ce 11 octobre ses 70 ans. Découvrez ici l'une de ses premières apparitions télé, dans laquelle, légèrement stressé, il interprète son premier tube.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 28.12.2020 - Mis à jour le 08.10.2021
Jean Jacques Goldman "Il suffira d'un signe" - 1982 - 03:47 - vidéo
 

Les années passent, et Jean-Jacques Goldman reste l'une des personnalités préférées des Français. Le chanteur est apparu au début des années 1980 à la télévision. Sa première grande prestation, il la doit à Michel Drucker. Nous sommes le 6 mars 1982 et le public de "Champs Elysées" découvre un jeune artiste prometteur, mais encore timide. Assis au balcon au milieu de la foule, il interprète l'un de ses tous premiers tubes, en direct. Ecrit et composé par ses soins, il est sorti en septembre 1981, dans son premier album solo : Il suffira d'un signe.

Ses yeux sombres plantés dans l'objectif de la caméra, il se lance... Rapidement emporté par le rythme saccadé du morceau et l'énergie envoûtante de la guitare électrique, l'artiste scande avec force les paroles qui deviendront bientôt célèbres.

"Il suffira d'un signe
Un matin
Un matin tout tranquille
Et serein
Quelque chose d'infime
C'est certain
C'est écrit dans nos livres
En latin

Déchirées nos guenilles
De vauriens
Les fers à nos chevilles
Loin, bien loin
Tu ris mais sois tranquille
Un matin
J'aurai tout ce qui brille
Dans mes mains..."

Ce single va lancer sa carrière et se vendre à plus de 400 000 exemplaires en France.

 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.