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1981, la magie de "20 000 lieues sous les mers" à la télévision

1981, la magie de "20 000 lieues sous les mers" à la télévision

Jules Verne mourait le 24 mars 1905. Les romans de Jules Verne ont depuis été une source d'inspiration inépuisable dans les arts. En 1981, Serge Danot adaptait "20 000 lieues sous les mers" pour la télévision, à partir d'incrustations vidéos".


Par la rédaction de l'INA - Publié le 18.03.2019 - Mis à jour le 11.03.2020

1981, la magie de "20 000 lieues sous les mers" à la télévision

Jules Verne mourait le 24 mars 1905. Les romans de Jules Verne ont depuis été une source d'inspiration inépuisable dans les arts. En 1981, Serge Danot adaptait "20 000 lieues sous les mers" pour la télévision, à partir d'incrustations vidéos".


Par la rédaction de l'INA - Publié le 18.03.2019 - Mis à jour le 11.03.2020
Jules VERNE : 20 000 lieues sous les mers - 1981 - 05:11 - vidéo
 
Jules VERNE : 20 000 lieues sous les mers - 1981 - 05:11 - vidéo
20 000 lieues sous les mers est l'un des chefs-d'oeuvre de Jules Verne. Il paraît d'abord sous forme de feuilleton dans Le magazine d'éducation et de récréation à partir du 20 mars 1869. Depuis, son succès ne s'est pas démenti, et son univers fantastique a séduit un large public. En 1981, le réalisateur Serge Danot adapte le roman pour la télévision, et crée ses décors à partir d'incrustations vidéos.

Pour mettre en scène les romans de Jules Verne à la télévision, Serge Danot et France 3 utilisent la technique de l'incrustation vidéo, la même qui permet d'incruster électroniquement une image dans le dos des présentateurs du journal télévision.

Ainsi, en améliorant la technique, de nombreux décors peuvent être incrustés à l'image, comme les magnifiques images des romans de Jules Verne. Le réalisateur Serge Danot est enthousiaste : "on peut absolument tout réaliser, et des choses invraisemblables". Sont ainsi reconstituées les pièces maîtresses du roman, comme le Nautilus, l'attaque de la pieuvre, les plongées sous-marines.

Nous sommes bien entendu bien loin du réalisme et de l'action des productions cinématographiques, et le choix de l'incrustation vidéo ressemble ainsi plus à l'esthétique de la bande dessinée. Une technique qui permet une économie de moyens: "on travaille avec très peu de comédiens, vous voyez ici par exemple ils ne sont que quelque uns, et on les multiplie". La difficulté pour les acteurs réside dans la nécessité de "travailler dans le vide, sur fond bleu". Les décors suivent rigoureusement les descriptions de Jules Verne : "nous avons refait les maquettes au millimètre près".

Pour Serge Danot, cette technique permet en fait de retranscrire la "réalité d'un auteur". "Les pays étrangers ont fait des adaptations des romans de Jules Verne, et ils sont partis dans des directions totalement opposées à celle de Jules Verne, ils nous ont pillé". L'incrustation vidéo comme façon de "défendre le patrimoine" ?

C'est en tout cas le point de vue d'un réalisateur, qui, à l'instar de Jean-Christophe Averty, aura exploré les possibilités esthétiques et scénaristiques de la technique de l'incrustation vidéo avec une réelle ambition culturelle.


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