Aller au contenu principal
Françoise Hardy : «Pour moi le mariage, ça ne représente pas grand-chose»

Françoise Hardy : «Pour moi le mariage, ça ne représente pas grand-chose»

Françoise Hardy s'est mariée en 1981 avec Jacques Dutronc, plus de dix ans après le début de leur relation. Une union célébrée entre deux âmes libres et sceptiques du mariage. Même séparés, ils n'ont d'ailleurs jamais divorcé. Quelques jours après la cérémonie, Françoise Hardy racontait sa vision du mariage.

Par Florence Dartois - Publié le 29.03.2021 - Mis à jour le 18.12.2023
Françoise Hardy à propos du mariage - 1981 - 02:39 - vidéo
 

Le 30 mars 1981, la chanteuse et son compagnon Jacques Dutronc se mariaient dans l'intimité. Pas de robe blanche ni de grande cérémonie, mais un mariage discret, loin des flashs. Deux semaines plus tard, la chanteuse revenait sur ce jour presque comme les autres.

Le mariage représente souvent un grand jour inoubliable, mais pas pour Françoise Hardy. C'est ce que nous révèle l'archive en tête d'article. Nous sommes le 12 avril 1981 dans l'émission « Les nouveaux rendez-vous ». Sous le regard inquiet de la jeune mariée, connue pour sa timidité, Eve Ruggieri l'interrogeait sur un sujet épineux et très privé : son récent mariage avec le «play boy» de la variété française. L'animatrice savait que la jeune femme était pudique et n'abordait sa vie personnelle qu'avec parcimonie, pourtant, elle se lançait : « Je vais vous poser une question indiscrète, je prends mon souffle… Qu'est-ce que vous pensez du mariage ? »

Françoise Hardy répond sans ambages : « Moi ? Rien du tout ! J'ai toujours dit que c'était quelque chose qui me paraissait dérisoire, parce que tout ce qui est cérémonie, tout ce qui est rite, acte légal, conformisme social, ça m'a toujours paru dérisoire. »

« Il y a des conformismes qui facilitent les choses »

L'animatrice paraissait étonnée et insistait avec un petit sourire complice : « Alors pourquoi on se marie ? » L’interprète de Tous les garçons et les filles cherche ses mots, affûtait ses arguments et répondait avec conviction : « On se marie parce que, justement, il y a des conformismes qui facilitent les choses, "en cas de" ». Mais Eve Ruggieri, qui espérait sans doute une confidence plus romantique, insistait : y avait-il tout de même place pour l'émotion.

La réponse de l'artiste fusait, sans appel : « Vous savez, moi, je suis mariée dans ma tête depuis 14 ans. Ce n'est pas le fait de me retrouver devant quelqu'un, et de signer un papier, qui change quoi que ce soit. C'est plus par rapport aux autres qu'on fait ça, et par rapport à des choses extérieures. Mais par rapport à soi et à l'autre, ça ne représente pas grand-chose. En tout cas, pour moi, ça ne représente pas grand-chose. Maintenant, peut-être que pour l'autre ça représentait plus, je ne sais pas. »

Une réponse qui ne semblait pas satisfaire Eve Ruggieri, visiblement frustrée. Elle interrogeait son interlocutrice sur le mariage vu par le prisme de l'astrologie. Elle savait que l'artiste se passionnait pour cette discipline, précisant que Jacques Dutronc est poisson, comme elle, et Françoise Hardy, capricorne : « Les poissons sont beaucoup liés au cérémonial, non ? » Mais la spécialiste des étoiles s'insurgeait : « Ah pas du tout ! Beaucoup moins que la Vierge… En fait, on n'est ni l'un ni l'autre portés sur ce genre de chose. »

Sans doute consciente de décevoir l'animatrice, la chanteuse concédait, « c'était l'occasion aussi de faire une petite fête. D'avoir un bon souvenir en plus, et puis aussi, ce qu'il y a de bien, c'est que ça peut montrer aux gens qu'au bout de 14 ans, c'est long 14 ans que ça peut toujours être bien et même mieux. Car si c'était moins bien au bout de 14 ans, on ne se marierait pas. Alors dans ce sens-là, oui, c'est bien ! »

« J'ai toujours considéré le mariage comme une formalité sans intérêt »

Quoi qu'il en soit, en 1989, Françoise Hardy n'avait toujours pas changé d'avis sur son mariage qu'elle évoquait ici, sur le plateau de «Matin Bonheur».

13 octobre 1989, en compagnie de Thierry Beccaro, Françoise Hardy retraçait les grands moments de sa vie à travers quelques photos personnelles : ses débuts de chanteuse au temps de yéyés, sa rencontre avec Dutronc, la naissance de leur fils Thomas en 1973. Puis venait la photo de leur mariage civil de 1981, une cérémonie réalisée en toute discrétion, loin des paparazzis.

Elle confiait : « On s'est mariés en 1981. Thomas est né en 1973. On s'est mariés la veille d'un premier avril », plaisantait-elle en éclatant de rire. Elle s'en expliquait : « Je ne sais pas si je devrais parler de ce choses-là, mais à l'époque, j'avais un petit problème de santé et comme je suis d'un tempérament hyper-anxieux, hypocondriaque, je me voyais déjà au paradis, ou en enfer. Donc, j'avais été consulter un avocat pour savoir ce qui se passerait s'il m'arrivait quelque-chose. Et il en est résulté que s'il m'arrivait quelque-chose, tout le monde avait intérêt à ce que Jacques et moi soyons mariés. C'est pour ça qu'on s'est mariés. Tout bêtement ! »

Elle poursuivait plus sérieusement : « J'ai toujours considéré le mariage comme une formalité sans intérêt. Uniquement, peut-être, du point de vue social, mais pour soi, ça n'a aucun intérêt ! Ça ne change rien. Ce n'est pas ça qui va vous obliger à aimer, à rester avec quelqu'un, plus ou moins. »

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.