Aller au contenu principal
1981 : le «Noël blanc» d'Eddy Mitchell et Michel Sardou

1981 : le «Noël blanc» d'Eddy Mitchell et Michel Sardou

« Noël blanc » est l'un des chants de Noël les plus connus au monde. Quand deux grandes voix françaises s'en emparent, cela donne une couleur originale à la chanson. Eddy Mitchell et Michel Sardou s’approprient ici le standard à la manière de deux crooners.

 

Par Florence Dartois - Publié le 23.12.2020 - Mis à jour le 15.12.2022
Eddy Mitchell et Michel Sardou "Noël blanc" - 1981 - 02:04 - vidéo
 

Le 7 février 1981, dans l'émission de variétés « Numéro Un », Eddy Mitchell et Michel Sardou semblaient apprécier leur reprise de ce classique américain dont le texte a été librement adapté en français par Francis Blanche. La version des deux crooners prend des allures de gospel plutôt enlevé. Pari réussi !

Ce titre américain s'intitule White Christmas, une chanson de Noël écrite au début des années 1940 par le compositeur américain d'origine russe Irving Berlin. Elle est devenue un classique, comptant des centaines de reprises, mais c'est Bing Crosby qui l'interprétera pour la première fois en décembre 1941.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.