Aller au contenu principal
1980 : Sheila et les Black Devotion chantent "Spacer"

1980 : Sheila et les Black Devotion chantent "Spacer"

Il parait que le disco fait son grand retour sur les dancefloor. Saviez-vous que la vague disco des années 1970 était arrivée en France grâce à Sheila, avec sa chanson "Spacer" ? Voici l'occasion de réécouter ce titre emblématique qui marqua la carrière de la chanteuse.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 26.11.2021
Sheila et les Black Devotion "The spacer" - 1980 - 03:28 - vidéo
 

Sheila est la première chanteuse française à sentir le potentiel de la musique disco, en adaptant "Singin' in the Rain", dès 1978. Mais son grand succès, elle va le connaître avec "Spacer". Ce titre est écrit pour elle par Nile Rodgers, le leader du groupe Chic, très connu à l'époque après le succès de leur tube  "Le Freak". Il a l'idée de la faire chanter une tonalité plus bas que sa tessiture habituelle, et avec le groupe Black Dévotion.  Cette touche anglo-saxonne fonctionne à merveille : "Aucun programmateur n'a reconnu ma voix", s'amusait récemment Sheila, dans une interview accordée à propos de ce titre. "Spacer" devient immédiatement un tube, pas seulement en France mais également aux Etats-Unis et à l'international.

L'archive en tête d'article est l'une des prestations télévisées de Sheila et des Black Devotion, dans l'émission "Numéro un" du 26 janvier 1980.

Dans l'Hexagone, il se vendra à 400 000 exemplaires. Sheila a réenregistré "Spacer" en 1998 pour son album "Le Meilleur de Sheila". 40 ans après sa sortie, il reste l'un des titres emblématiques de l'artiste.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.