Aller au contenu principal
Paroles d'enfants en 1980 : «Le pastis, j'en boirais tous les jours !»

Paroles d'enfants en 1980 : «Le pastis, j'en boirais tous les jours !»

Le meilleur pastis se déguste cette année... à Lyon, et non à Marseille. C'est le résultat du palmarès 2022 du World Drinks Awards, publié fin avril. Le pastis, ces enfants provençaux en parlaient avec beaucoup d'humour, dans cette archive de 1980.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 25.07.2019 - Mis à jour le 17.05.2022
Les petits provençaux et le pastis - 1980 - 01:08 - vidéo
 

Le meilleur pastis se déguste à Marseille, c'est une évidence... Pensez-vous, n'en déplaise aux Phocéens, c'est à Lyon qu'il faut aller cette année pour boire le meilleur de ce célèbre breuvage alcoolisé au pastis. Et c'est le  World Drinks Awards, qui récompense les meilleurs spiritueux, bières et vins de toute la planète, qui en a décrété ainsi dans son palmarès 2022 rendu à la fin du mois d'avril. 

Un an après avoir avoir reçu la médaille d'argent lors de l’International Spirit Competition, « l’Anis des Gones », une boisson fabriquée dans une nouvelle distillerie du 8e arrondissement de Lyon, a donc cette fois-ci été récompensé de la distinction suprême, la médaille d'or. 

L'occasion de publier cette drôle d'archive, un clin d'oeil humoristique à l'attachement des Provençaux pour le pastis. Il s'agit d'un extrait de l'émission «C'est pas sérieux», diffusée le 27 avril 1980 sur TF1. On y voit deux enfants à l'accent chantant évoquer la boisson anisée. L'une raconte : « Le pastis, c'est une boisson pour les grandes personnes. Mais après, si on en boit trop, comme mon papy qui adore ça, il en boit plein... Si on lui sert plein de pastis, on lui sert deux verres quelques fois ! » Puis semble hésiter sur le point de savoir si le pastis est une boisson alcoolisée ou non.

L'autre petite fille, qui semble un peu plus âgée, semble aussi un peu plus au fait : « Il ne faut pas boire du pastis enfant, quand on grandit, sinon on va prendre l'habitude de boire du pastis et on risque de devenir saoul, c'est-à-dire qu'on va partir dans les pommes, on est saoul, on est moitié crevé et puis, ça veut dire qu'on dit des âneries, on sait plus où en est, on a la tête qui tourne... »

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.