Aller au contenu principal
1980 : Georges Brassens chante « Don Juan », une ode à l'indépendance d'esprit

1980 : Georges Brassens chante « Don Juan », une ode à l'indépendance d'esprit

Cette semaine, le verbe « emmerder » a défrayé la chronique. Il a parfois été utilisé dans des chansons, à l’image de cette fable humaniste interprétée par Georges Brassens dans l'émission de variétés « Numéro un ».

Par la rédaction de l'INA - Publié le 06.01.2022
Georges Brassens "Don Juan" - 1980 - 04:07 - vidéo
 

Cette semaine le verbe « emmerder » a défrayé la chronique. Sous forme de verbe, de nom ou d'adjectif, il a souvent été utilisé dans des chansons. Georges Brassens l'a utilisé dans « Don Juan ». Dans cette fable humaniste, le chanteur appelle à ne pas juger, à ne pas se fier aux apparences mais aux actes. Au fil des couplets, il loue le courage de ceux qui dérogent à leurs principes face à un animal ou une personne en détresse.

Ainsi dans cette chanson, Don Juan laissera sa chance à une jeune fille jugée trop laide pour lui. Dans cette fable sociale tous les personnages évoqués par le chanteur agissent avec humanité : le chauffeur n'ayant pas de temps à perdre, le flic « ayant d'autres chats à fouetter », le témoin intimidé ne suivant pas l'instinct grégaire face à la « foule qui se déchaîne», le curé défendant sa religion, le soldat formé pour tuer, la religieuse vouée à la chasteté, et enfin le voisin mécréant ne voulant pas « emmerder » .

« Gloire au premier venu qui passe et qui se tait, quand la canaille crie haro sur le baudet ! »

« Gloire à ce curé sauvant son ennemi, lors du massacre de la Saint-Barthélémy ! »

« Et gloire à ce soldat qui jeta son fusil, plutôt que d'achever l'otage à sa merci ! »

« Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! »

L'interprétation en tête d'article date du 12 janvier 1980. Dans cette émission, Georges Brassens est accompagné à la guitare par Joël Favreau et à la contrebasse par Pierre Nicolas.

Une autre version de cette chanson :

Georges Brassens "Don Juan"
1977 - 04:16 - vidéo

Une autre version de cette chanson en 1977.

D'autres chansons sur les emmerdes et les emmerdeurs :

« Mes emmerdes » par Charles Aznavour. (1975)

Philippe Katerine chante « Je vous emmerde ». (1999)

« L'emmerdeuse » par Régine. (1978)

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.