Clint Eastwood, la légende du cinéma américain, a sorti mercredi 10 novembre en France son dernier film Cry Macho. Né le 31 mai 1930 à San Francisco, l'acteur, réalisateur, compositeur et producteur a commencé sa carrière dans les années 1950. A son actif, de nombreux succès critiques et commerciaux, aussi bien devant que derrière la caméra. Il symbolise aux yeux de nombreux spectateurs le cow boy, homme viril et solitaire, qui laisse cependant transparaître une réelle sensibilité. Et si cet archétype lui avait été dictée par son enfance ?
En 1980, invité au festival de Deauville pour y présenter son film Bronco Billy, Clint Eastwood était interviewé par Eve Ruggieri pour l'émission "Les Nouveaux rendez-vous". L'acteur y évoquait son enfance sur la côte Ouest des Etats-Unis pendant la grande Dépression des années 1930. Une période marquée par d'incessants déménagements qui ne lui permirent par de s'enraciner : « Nous avons effectivement beaucoup déménagé, on est passé d'une ville à une autre, dans les états de Californie, de Washington, et finalement on arrivait jamais à faire plus d'un semestre dans la même école. Par conséquent on bougeait beaucoup, on avait pas le temps de se faire des amis ».
Ensuite, adolescent, après de nombreux petits métiers et de moments difficiles, il a commencé à devenir comédien. "On est le fruit de tout cela", dit-il à Eve Ruggieri.
Pour les créateurs de contenus
Un dossier spécial Clint Eastwood est disponible sur mediaclip, l'offre vidéo de l'INA pour créer, raconter et informer.