Aller au contenu principal
1979 : The Cure joue sa première version de « A forest » à la télé française

1979 : The Cure joue sa première version de « A forest » à la télé française

Le groupe britannique a annoncé une tournée mondiale pour 2022, avec huit concerts prévus en France. L'occasion de regarder leur première apparition à la télé française dans l'émission « Chorus ».

Par Florence Dartois - Publié le 07.12.2021
The Cure "A Forest" - 1979 - 03:53 - vidéo
 

The Cure, le groupe mythique emmené par Robert Smith, a annoncé le 6 décembre une prochaine tournée européenne marathon de 44 dates dans 22 pays, d'octobre à décembre 2022. Les Anglais joueront dans huit salles françaises, avant de finir en apothéose par l'AccorHotels Arena de Paris le 28 novembre.

Pour patienter, nous voici le 16 décembre 1979 : le groupe apparaît pour la première fois à la télé française. L'émission « Chorus» les avait filmés lors d'un concert donné au Théâtre de l'Empire quelques jours plus tôt. The Cure, originaire de Crawley, dans le Sussex, s'était formé l'année précédente en 1978. 

Dans l'archive en tête d'article, nous vous proposons l'une des versions initiales du titre "A forest". Si la musique est bien identique au tube qui sortira un an plus tard, les paroles, elles, sont complètement différentes du futur texte. Ce morceau s'intitule d'ailleurs alors "At Night". Il ressortira dans une nouvelle version dans leur second album studio « Seventeen Seconds », paru le 22 avril 1980. "A forest" va devenir leur premier hit international et lancer leur carrière.

Dans cette prestation, le chanteur et guitariste, Robert Smith est alors âgé de 20 ans. Pantalon fuchsia et ample pull bleu marine, le leader du groupe apparaît avec une coupe en brosse, très éloignée de celle "arachnéenne", qu'il arborera les années suivantes, et qui deviendra un emblème du mouvement musical new wave.

La patte de Robert Smith, à la fois auteur et compositeur, est déjà très reconnaissable : un son à la fois mélancolique, rock, gothique et psychédélique, et la puissance sonore de la basse omniprésente. Un cocktail qui fera le succès du groupe.Le succès du groupe s'étendra jusqu'au milieu des années 90.

La version finale de « A forest »

Nous vous proposons ci-dessous de découvrir une version de 1982 avec le texte final du morceau.

« closer and see

See into the trees

Find the girl

While you can

Come closer and see

See into the dark

Just follow your eyes

Just follow your eyes

I hear her voice

Calling my name

The sound is deep

In the dark

I hear her voice

And start to run

Into the trees

Into the trees

Into the trees

Suddenly I stop

But I know it's too late

I'm lost in a forest

All alone

The girl was never there

It's always the same

I'm running towards nothing

Again and again and again and again...»

The Cure "A Forest"
1982 - 06:15 - vidéo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.