Aller au contenu principal
1979 : Grichka et Igor Bogdanoff présentent leur livre « L'effet science-fiction »

1979 : Grichka et Igor Bogdanoff présentent leur livre « L'effet science-fiction »

Grichka Bogdanoff est mort mardi 28 décembre à l'âge de 72 ans. Son frère Igor six jours plus tard. En 1979, les deux étaient invités du journal télévisé d'Yves Mourousi, sur TF1, à l'occasion de la sortie de leur livre « L'effet science-fiction ». Un essai dans lequel ils donnaient la parole à des personnalités du monde entier sur leur rapport à la science-fiction.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 28.12.2021 - Mis à jour le 03.01.2022
Plateau invité : les frères Bogdanoff - 1979 - 03:08 - vidéo
 

Le 22 novembre 1979, Yves Mourousi accueille sur le plateau du journal télévisé de TF1 les deux nouveaux visages de la vulgarisation scientifique à la télé : les frères jumeaux Grichka et Igor Bogdanoff. Ils sont venus présenter leur livre L'effet science-fiction, à la recherche d'une définition (Robert Laffont), dans lequel ils donnent la parole à des personnalités du monde entier sur leur rapport à la science, et plus particulièrement à la science-fiction.

Selon Grichka, dans leur livre, aucune réponse n'est meilleure qu'une autre, chacune est intéressante. Et donne des exemples. Pour Louis Aragon, « la science-fiction, c'est quelque chose dont on ne peut pas parler lorsqu'on est sur ses deux-pieds ». Bien plus pratique, la définition donnée par le président du Costa Rica, que reproduisent les deux frères dans leur livre : « La science-fiction, c'est ce qui me permet de diriger mon pays, et j'ai même mis en place un bureau de planification pour mon pays jusqu'en 2100. » « La science-fiction, c'est encore, selon Marcel Jullian, la seule réalité sérieuse ».

Depuis le mois d'avril 1979, les frères Bogdanoff présentent sur TF1 l'émission « Temps X » qui va les rendre célèbres auprès des téléspectateurs. L'émission sera diffusée, sous des formules diverses, jusqu'en 1987.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.