Aller au contenu principal
1978 : Romy Schneider sur l'importance du film «La Piscine» dans sa carrière

1978 : Romy Schneider sur l'importance du film «La Piscine» dans sa carrière

Révélée dès l'adolescence avec le film «Sissi», Romy Schneider racontait en 1978 à la caméra de Michel Drucker comment son duo avec Alain Delon  dans le film "La piscine" avait relancé sa carrière.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 05.01.2021 - Mis à jour le 15.03.2022
 

La mythique Romy Schneider est à l'honneur à la Cinémathèque française, qui lui consacre une rétrospective du 16 mars au 31 juillet. Née le 23 septembre 1938 à Vienne, capitale alors incorporée au Reich allemand, l'actrice débute très jeune sa carrière cinématographique et devient populaire dès l'adolescence avec la trilogie de films réalisés sur l'impératrice autrichienne Sissi par le réalisateur autrichien Ernst Marischka.

Après sa rencontre amoureuse avec Alain Delon, la jeune actrice s'installe à Paris et entame une brillante carrière, jouant avec les plus grands noms du cinéma français. En 1969, alors que l'actrice traverse depuis quelques années une traversée du désert, Alain Delon, avec qui elle a rompu en 1963, pense à elle pour le film La Piscine, réalisé par Jacques Deray, et qu'il produit. Le film, qui rencontre un grand succès, relance la carrière de Romy Schneider, comme l'actrice le racontait des années plus tard à Michel Drucker sur le plateau des « Rendez-vous du dimanche », un entretien au cours duquel elle évoquait également la fragilité du métier d'acteur.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.