Aller au contenu principal
1978, Maurice Genevoix raconte la bataille des Eparges

1978, Maurice Genevoix raconte la bataille des Eparges

Lundi 2 mai, la BNF a indiqué avoir acquis les manuscrits et archives du romancier Maurice Genevoix, entré au Panthéon en novembre 2020. Écrivain et poète, il fut marqué par la Première Guerre mondiale, à laquelle il participa et dont il sortit meurtri par les blessures reçues aux Eparges, en avril 1915. En 1978, il évoquait ces souvenirs douloureux pour l'émission «Terroir».

Par la rédaction de l'INA - Publié le 02.09.2020 - Mis à jour le 03.05.2022
Maurice Genevoix, "Les Eparges" - 1978 - 11:09 - vidéo
 

Les manuscrits et archives du romancier Maurice Genevoix, entré au Panthéon en novembre 2020, sont désormais la possession de la Bibliothèque nationale de France (BNF), a indiqué lundi 2 mai l'institution, qui a commenté dans un communiqué l'acquisition : « Composé de manuscrits de premier jet, d'épreuves corrigées, de ses carnets de guerre, des brouillons de ses discours, d'une abondante correspondance et de papiers personnels - dont des dessins - ce fonds est exceptionnel pour la connaissance de cet écrivain phare du XXe siècle ».

Maurice Genevoix (1890-1980) fut le porte-voix des Poilus de la Première Guerre mondiale, le romancier des sacrifices et des horreurs vécus par une génération sacrifiée. Couronné du prix Goncourt en 1925 pour son roman Raboliot, qui illustre l'autre aspect de son oeuvre littéraire, tourné vers la description naturaliste du terroir, et plus précisément de la Sologne et du Val de Loire, Maurice Genevoix aura beaucoup écrit sur ses souvenirs de guerre, dans un souci de témoignage, animé par le sentiment du « plus jamais ça ! » qu'ont partagé après la guerre la grande majorité de ses camarades de tranchées. 

En 1978, l'écrivain évoquait au micro de l'émission « Terroir » les douloureux souvenirs qu'il conservait de la bataille des Eparges, en avril 1915, une bataille au cours de laquelle il sortit meurtri de blessures.

Pour les créateurs de contenus

Vous souhaitez créer des contenus sur Maurice Genevoix ? Un dossier de clips est disponible sur mediaclip, notre offre réservée aux professionnels des médias et de la création.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.