La jeune fille a bien retrouvé son bel inconnu, lecteur de Sartre, à l'aide d'un message posté sur son Instagram - et partagé des milliers de fois - et d'affichettes collées dans le métro. Autre époque, autres pratiques : jusqu'aux années 2000, le journal Libération offrait dans ses pages, la possibilité à ses lecteurs en mal d'amour et de rencontres, de publier leurs petites annonces. Voilà de quoi donner des idées à Alain Scoff, chroniqueur dans l'émission La Lorgnette. En janvier 1978, pour vérifier que les petites annonces fonctionnent, il repère celle d'une certaine Brigitte. La jeune femme invite les lecteurs à la rejoindre, à midi, à la sortie du métro Richard Lenoir, pour faire plus ample connaissance...
Petite annonce de Libération, extraite du reportage
En caméra cachée, le journaliste demande à une comédienne de jouer Brigitte à l'heure dite. Vous allez le voir, l'impact du message est évident, et il faudra l'intervention du chroniqueur pour éviter "l'émeute"…
Cette fois-ci, l'étudiante romantique a bien retrouvé le voyageur, mais mauvaise nouvelle, il est déjà en couple. Elle aura eu moins de chance que la Brigitte fictive de La Lorgnette, qui était pour la petite histoire, la véritable épouse d'Alain Scoff. Il sera le seul à repartir à son bras.
Pour aller plus loin :
Agences matrimoniales : à la recherche de l'âme soeur. (Article)
Lime et Mimie Mathy "Dans le salon d'une agence matrimoniale" (Sketch)
Trouver l'amour : du Minitel à Tinder (Module ina-France info)
Florence Dartois