Aller au contenu principal
1978 : la pratique du provençal, ça "s'agante" dès l'enfance

1978 : la pratique du provençal, ça "s'agante" dès l'enfance

Saviez vous qu'en parler provençal, "aganter" signifie "attraper" ? Ce samedi, un rassemblement se tient à Arles pour la défense de la langue provençale à l'appel de différents collectifs qui militent pour la reconnaissance du provençal "comme langue de France à part entière,  et non comme un sous-dialecte de l'occitan". 


Par la rédaction de l'INA - Publié le 27.11.2019 - Mis à jour le 27.11.2019
Vous parlez provençal sans le savoir... ! - 1978 - 12:41 - vidéo
 

Saviez vous qu'en parler provençal, "aganter" signifie "attraper" ? Selon une information de La Provence, ce samedi se tient un rassemblement à Arles pour la défense de la langue provençale à l'appel de différents collectifs qui militent pour la reconnaissance du provençal "comme langue de France à part entière", et "non comme un sous-dialecte de l'occitan". La volonté de la part des organisateurs est de pointer du doigt l'absence de la mention du provençal dans l'appel lancé par la Fédération "Régions et peuples solidaires" d'un "appel à sauvegarder les langues régionales de la France" dans le cadre de la réforme du lycée. 

En 1978, un reportage de F3 mettait en valeur cette richesse dialectique régionale, et donnait la parole à des enfants et leur professeur. L'occasion d'apprendre quelques mots de provençal, avec l'accent chantant il s'entend... 


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.