Si un seul titre devait rester de l’œuvre de Raymond Lévesque, ce serait sans aucun doute Quand les hommes vivront d’amour, un hymne pacifiste qu'il composa en 1956. L'artiste décédé en février 2021 du Covid-19 à l'âge de 92 ans, l'avait écrit en partie en réaction à la guerre d’Algérie qui sévissait à l'époque. Ce texte humaniste possède une résonance universelle qui touche le public depuis des décennies.
« Quand les hommes vivront d'amour
Il n'y aura plus de misère
Et commenceront les beaux jours
Mais nous, nous serons morts mon frère
Quand les hommes vivront d'amour
Ce sera la paix sur la terre
Les soldats seront troubadours.
Mais nous nous serons morts mon frère… »
Quand les hommes vivront d’amour a été reprise par une foule d'artistes francophones, d'Eddie Constantine à Céline Dion, en passant par Bourvil ou Renaud. Elle a été traduite dans le monde entier.
Comme l'explique Félix Leclerc, en préambule de cette vidéo, il l'avait lui-même interprétée aux côtés de Gilles Vigneault et Robert Charlebois, deux grands artistes québécois, en août 1974. C'était dans le cadre du festival « Superfrancofête », devant plus de 100 000 spectateurs. Un grand moment de la culture québécoise.
Pour aller plus loin
Raymond Lévesque était également poète, romancier, dramaturge et acteur… En 1956, l'artiste, de passage en France, interprétait un sketch dans l'émission de divertissement «Bouquet de joie». Il y était question de la découverte de la France et du « parler français » par un Québécois.