Aller au contenu principal
Eurovision : Marie Myriam raconte sa victoire en 1977

Eurovision : Marie Myriam raconte sa victoire en 1977

La finale de l’Eurovision se passe samedi 14 mai à Turin, en Italie. Le groupe Alvan et Ahez représente la France avec une chanson en breton. Va t-il succéder à Marie Myriam, dernière gagnante française du concours ? En 1977, elle interprétait la chanson «L’Oiseau et l’Enfant». L'INA l'a rencontrée.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 13.05.2022
1977, Marie Myriam remporte l'Eurovision - 2022 - 02:43 - vidéo
 

Marie Myriam est la dernière gagnante française de l’Eurovision. C'était en 1977 : « C’est drôle quand on vous annonce ça quand même, se souvient la chanteuse, aujourd'hui âgée de 65 ans. A l’époque, l’Eurovision avait une place très importante et la France n’avait pas gagné depuis 9 ans. » Sa chanson, L'Oiseau et l'Enfant, est loin d'être simple d'un point de vue technique : « Ma difficulté, j’ai l’habitude de dire que c’était mon triple salto arrière, c’était les huit premières mesures à cappella. Plus personne n’a jamais refait ça d’ailleurs. »

Chanson pour la paix,  L'Oiseau et l'Enfant résonne particulièrement en cette année : « Cette chanson, 45 ans après, est toujours d’actualité. Le texte à un moment donné, c’est noire la misère, les hommes et la guerre. Et on y est quoi. C’est toujours d’actualité, et c’est un message de paix vraiment.»

Marie Myriam se rappelle également de la réception qui a suivi sa prestation scénique : « Je n'ai pas pu dîner ce soir-là. Après la soirée, on a eu un repas avec les candidats et les accompagnants. Et à chaque fois que je mangeais avec ma fourchette, on me disait : "congratulations !" et je posais ma fourchette. Et donc on m’enlevait les assiettes.” »

En 1977, seuls 18 pays participent alors au concours : «Ce qui a changé, c’est le show. Je préfère aujourd’hui, parce que je trouve que c’est une soirée très à l’américaine et voilà… c’est très show !»

Le concours était alors retransmis dans 33 pays devant 300 téléspectateurs. 

En 2022, 40 pays participent au concours qui est retransmis dans 41 pays. 45 ans après Marie Myriam, la France va tenter de gagner une sixième fois l’Eurovision. « 40 pays, ça fait beaucoup, juge Marie Myriam. Donc je ne sais pas dire quelle est la meilleure place. Je pense juste que c’est peut-être la chanson d’avant et d’après qui peut balayer la prestation d’un pays. »
 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.