Aller au contenu principal
1977 : Jodie Foster, 14 ans, Parisienne le temps d'un tournage

1977 : Jodie Foster, 14 ans, Parisienne le temps d'un tournage

L'actrice a reçu mardi 6 juillet, en ouverture du Festival de Cannes, une palme d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. A 14 ans, en tournage à Paris, la jeune star surprenait par la perfection de son français. 


Par la rédaction de l'INA - Publié le 07.07.2021 - Mis à jour le 07.07.2021
Jodie Foster - 1977 - 01:41 - vidéo
 

"Ça fait du bien de sortir, hein ?" L'actrice américaine Jodie Foster, 58 ans, a reçu mardi 6 juillet une palme d'honneur pour l'ensemble de sa carrière des mains du cinéaste espagnol Pedro Almodovar et de la maîtresse de cérémonie Doria Tillier. Un honneur que les organisateurs du Festival de Cannes avaient choisi de marquer pour l'ouverture de cette manifestation prestigieuse, annulée l'année dernière pour cause de crise sanitaire.

Jodie Foster a salué ce prix par un discours dans un français impeccable, soulignant son bonheur d'être à nouveau présente dans la famille du cinéma mondial, après plus d'une année marquée par le Covid-19. "Beaucoup d’entre nous ont passé une année enfermés dans nos bulles, isolés. D’autres, confrontés à la souffrance, la douleur… Et nous voilà enfin !", a ainsi rappelé l'actrice de "Taxi Driver", avant de confier que le cinéma avait été "sa bouée de sauvetage pendant les confinements".

Consécration mondiale à 14 ans

Jodie Foster est chère au public cinéphile, et notamment francophone, depuis des décennies. Née à Los Angeles en 1962, elle poursuit la totalité de ses études au lycée français de Los Angeles. Sa carrière débute alors qu'elle n'a que deux ans, pour des publicités. Elle apparaît ensuite dans de nombreuses séries, avant de connaître la consécration mondiale à seulement 14 ans pour son rôle d'une jeune prostituée dans "Taxi Driver" (1976), de Martin Scorcese. 

En 1977, après de nombreux autres projets, la jeune adolescente tourne à Paris "Moi, fleur bleue" d'Éric Le Hung aux côtés de Jean Yanne et Bernard Giraudeau. C'est au cours de ce tournage qu'elle est interviewée par les caméras du journal d'Antenne 2, le 8 août. Dans un français parfait, elle s'amuse de la situation, entourée de ses fans et de l'équipe du film, aux petits soins pour elle. 


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.