Aller au contenu principal
1977, Jean-Pierre Girard tord une barre en métal en direct

1977, Jean-Pierre Girard tord une barre en métal en direct

Est-il possible de plier une barre de métal à distance, sans la toucher ? C'est ce qu'assurait cet homme aux supposées facultés de psychokinèse. Découvrez cette expérience tout à fait étonnante et réalisée devant huissier.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 13.05.2020 - Mis à jour le 14.05.2020
 
Est-il possible de plier une barre de métal à distance, sans la toucher ? C'est ce qu'assurait cet homme aux supposées facultés de psychokinèse dans les années 1970. Découvrez cette expérience tout à fait étonnante et réalisée devant huissier.

En avril 1977, dans l'émission Vendredi, le paranormal : fantasme ou réalité, Jean-Pierre Girard, en présence d'un huissier de justice, maître Robert Sochard et d'un illusionniste, Ranky, tente une expérience de psychokinèse qui consiste à tordre douze barres en métal.

L'illusionniste parvient à tordre une seule barre. L'expérience est positive. Après la séance, nous assistons à une discussion entre Girard, le reporter et Ranky, qui visiblement impressionné, est dans l'incapacité de prouver une quelconque supercherie. Il valide l'expérience. Jean-Pierre Girard explique comment il pratique par projection d'une intention. "Il y a une imagerie mentale très particulière qui projette la barre déjà déformée alors qu'elle ne l'est pas encore réellement. Et à ce moment là, je peux donner le top, comme je l'ai fait toute à l'heure devant vos caméras".

Florence Dartois


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.