Aller au contenu principal
1977 : Jacques Chirac annonce sa candidature à la mairie de Paris

1977 : Jacques Chirac annonce sa candidature à la mairie de Paris

Le 19 janvier 1977, il y a quarante-cinq ans, Jacques Chirac, qui vient de créer un mois plus tôt le RPR, annonce devant les caméras de TF1 sa candidature à la mairie de Paris. Il déclare notamment que sa résolution est de faire en sorte que la capitale « ne tombe pas entre les mains des socialo communistes ».

Par la rédaction de l'INA - Publié le 19.01.2022
 

Le 19 janvier 1977, au sortir d'une réunion à l'hôtel Matignon avec le Premier ministre Raymond Barre, Jacques Chirac, leader des gaullistes qu'il vient de réunir sous l'égide d'un nouveau parti, le RPR, fondé en décembre 1976, annonce sa future candidature à l'élection du nouveau maire de Paris, prévue pour le mois de mars : « L'heure n'est plus aux négociations de couloir, ni aux compromis de parti. Il convient maintenant d'affirmer clairement notre résolution et de faire en sorte que la capitale de la France ne court pas le risque de tomber entre les mains des socialo communistes. En conséquence et fidèle à l'engagement que j'ai pris de combattre, partout, les dangers du collectivisme, j'ai décidé de me présenter à Paris à la tête de tous ceux qui se rassemblent pour mener le même combat. Une fois encore, le peuple de Paris, j'en suis sur, saura donner l'exemple ».

Cette candidature de Jacques Chirac divise la droite, qui a déjà un candidat, Michel d'Ornano, qui s'est déclaré le 12 novembre 1976 avec l'aval du président Valéry Giscard d'Estaing.

Au deuxième tour du scrutin, le 20 mars 1977, Jacques Chirac remporte l'élection, avec 49,5% des voix, devant la candidature de Henri Fiszbin pour le PCF-PS-MRG avec 36,7% des voix. Michel d'Ornano n'arrive qu'en troisième position, avec 13,8 des suffrages exprimés.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.