Aller au contenu principal
1977 : petit cours de compostage au salon Marjolaine

1977 : petit cours de compostage au salon Marjolaine

Jusqu'au 14 novembre, le plus grand marché bio de France se tient à Vincennes. Sur place, il est possible de s'initier à des pratiques bonnes pour l'environnement et pour la santé… En 1977, le compostage était par exemple enseigné.

 

Par Florence Dartois - Publié le 09.11.2017 - Mis à jour le 05.11.2021
Le compost au salon Marjolaine - 1977 - 03:01 - vidéo
 

Jusqu'au 14 novembre, le plus grand marché bio de France, le salon Marjolaine, se tient au Parc floral de Paris. Sur place, il est possible de s'initier à des pratiques bonnes pour l'environnement et pour la santé, comme le compostage.

Marjolaine : c'est neuf jours de rencontres, d’échanges, de découvertes. 420 exposants, pionniers et passionnés de la bio. Un matelas en laine bio ? Un pull en chanvre ou en cachemire naturel ? En passant par le vin sans phosphates… La liste des produits présentés et vendus est interminable. Mais on y apprend aussi des techniques ancestrales de culture.  En 1977, dans l'archive en tête d'article,  ce jeune agriculteur expliquait le b.a.-ba du compostage qui permet de transformer les déchets en matière organique bonne pour les cultures.

"Il faut récupérer aussi bien à la maison que dans le jardin tous les déchets ménagers, la paille, les feuilles les mauvaises herbes… On peut tout récupérer", précisait-il, avant de poursuivre : "Pour faire son compost, on alterne différentes couches de déchets. Le compost, c'est le meilleur aliment pour le sol qui va engendrer des plantes beaucoup plus saines".

Face à la journaliste qui remarquait que les légumes bios sont plus chers que ceux de l'agriculture conventionnelle, la logique du jeune homme était implacable : "Est-ce qu'il vaut mieux acheter moins cher des produits qui engendrent une mauvaise santé ou plus cher des produits qui vont vous conserver la santé ?"

Pour lui, c'était évident : une meilleure santé se cultive et représente en fin de compte de substantielles économies, notamment pour la Sécurité sociale.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.