Jusqu'au 14 novembre, le plus grand marché bio de France, le salon Marjolaine, se tient au Parc floral de Paris. Sur place, il est possible de s'initier à des pratiques bonnes pour l'environnement et pour la santé, comme le compostage.
Marjolaine : c'est neuf jours de rencontres, d’échanges, de découvertes. 420 exposants, pionniers et passionnés de la bio. Un matelas en laine bio ? Un pull en chanvre ou en cachemire naturel ? En passant par le vin sans phosphates… La liste des produits présentés et vendus est interminable. Mais on y apprend aussi des techniques ancestrales de culture. En 1977, dans l'archive en tête d'article, ce jeune agriculteur expliquait le b.a.-ba du compostage qui permet de transformer les déchets en matière organique bonne pour les cultures.
"Il faut récupérer aussi bien à la maison que dans le jardin tous les déchets ménagers, la paille, les feuilles les mauvaises herbes… On peut tout récupérer", précisait-il, avant de poursuivre : "Pour faire son compost, on alterne différentes couches de déchets. Le compost, c'est le meilleur aliment pour le sol qui va engendrer des plantes beaucoup plus saines".
Face à la journaliste qui remarquait que les légumes bios sont plus chers que ceux de l'agriculture conventionnelle, la logique du jeune homme était implacable : "Est-ce qu'il vaut mieux acheter moins cher des produits qui engendrent une mauvaise santé ou plus cher des produits qui vont vous conserver la santé ?"
Pour lui, c'était évident : une meilleure santé se cultive et représente en fin de compte de substantielles économies, notamment pour la Sécurité sociale.