Aller au contenu principal
1977 : Claude François interprète «Toi et le soleil»

1977 : Claude François interprète «Toi et le soleil»

C'est officiel, depuis le 21 juin, c'est l'été ! Vacances, soleil et tube de saison. A la fin des années 1970, Claude François était un habitué des hits repris de succès anglo-saxons. En voici un bel exemple avec ce standard de Johnny Nash.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 23.06.2022
Claude François "Toi et le soleil" - 1977 - 02:57 - vidéo
 

 « Nous n’aurons plus jamais de jour de pluie, tous les nuages se sont dissipés… ». Ces premières paroles sont trompeuses. Toi et le soleil ne célèbre pas l’été, mais décrit l'état dans lequel on se sent lorsqu’on tombe amoureux. L’être aimé, à l’image du soleil, illumine la vie. Tout nous parait plus beau.

Cette chanson rythmée et romantique qu'interprète Claude François ici est une reprise d’une chanson culte écrite par Johnny Nash, un chanteur et guitariste américain né en 1940. Sortie en 1972, elle devient immédiatement un tube international. I Can See Clearly Now (également connue sous le titre Éternité) a été repris par de nombreux autres artistes. Claude François, adepte des standards anglo-saxons et fan de Nash (il reprendra 3 autres titres de cet artistes dans les années 1970) ne pouvait pas passer à côté de ce titre enlevé qu'on retient immédiatemment.

La version à découvrir en tête d'article est une véritable pépite diffusée dans « Numéro un » le 26 novembre 1977. Dans cette interprétation remplie « d'effets spéciaux », Claude François, vêtu de noir, chante en duo avec son double importun, tout de blanc vêtu. On sourit beaucoup à découvrir ce Claude François détendu, n'hésitant pas à se caricaturer lui-même dans ce numéro de duettistes virtuels.

N'oublions pas les clodettes dans leurs robes sexy, aussi flamboyantes que les rayons du soleil, qui font de ce titre un moment culte de la télévision.

A découvrir ci-dessous, d'autres versions de la chanson :

Claude François "Toi et le soleil"
1977 - 02:40 - vidéo

Claude François "Toi et le soleil"
1977 - 02:49 - vidéo

Claude François "Toi et le soleil"
1977 - 02:53 - vidéo

A regarder aussi :

La version reggae de Jimmy Cliff dans « Le Cercle de minuit » en 1994.

Jimmy Cliff "I can see clearly now"
1994 - 03:05 - vidéo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.