Aller au contenu principal
1976 : Steve Reich à propos de sa musique et de ses influences

1976 : Steve Reich à propos de sa musique et de ses influences

Grande figure de la musique classique contemporaine américaine, il est le pionnier du genre dénommé « musique répétitive ». Il a fêté ses 85 ans le 3 octobre. En 1976, il évoquait ses influences, aussi bien européennes qu’africaines.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 05.03.2020 - Mis à jour le 07.10.2021
 

Steve Reich a fêté ses 85 ans le 3 octobre. Grande figure de la musique classique contemporaine américaine, il est le pionnier du genre dénommé « musique répétitive », qui compte aujourd’hui d’autres grands noms comme Philipp Glass ou Michael Nyman.

En 1976, Steve Reich évoquait ses influences, qui puisent aux racines de la musique européenne, avec les chants polyphoniques de l'Ecole de Notre-Dame, et ses maîtres majeurs, Léonin et Pérotin (XIIe siècle), jusqu'à la musique classique de Jean-Sébastien Bach. Des influences aussi africaines, avec la musique de tribus du Ghana, tels les Ewe, et américaines, avec le jazz d'un Charlie Parker ou Miles Davis.

 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.