Aller au contenu principal
1975 : l'incroyable performance du jeune Jean-Pierre Darroussin au cours Florent

1975 : l'incroyable performance du jeune Jean-Pierre Darroussin au cours Florent

François Florent, le fondateur et directeur général du cours Florent, est mort à l'âge de 84 ans. L'école de théâtre parisienne a formé des générations de grands acteurs. Exemple en 1975, avec le très difficile exercice de diction. 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 27.09.2021
 

Jeanne Balibar , Francis Huster, Jacques Weber, Isabelle Adjani, Daniel Auteuil, Édouard Baer, Dominique Blanc, Guillaume Canet… Tous ces acteurs et actrices ont en commun d’être passés par le célèbre Cours Florent, dont le fondateur, François Florent, est mort ce lundi 27 septembre à Paris, à l’âge de 84 ans. La direction de cette école de théâtre, située dans le XIXe arrondissement de Paris, a fait part de son « immense chagrin ». « Son esprit et sa pédagogie sont et seront toujours au cœur de notre travail », écrit-elle.

François Eichholtzer naît en 1937 à Mulhouse. A son arrivée à Paris en 1956, il adopte le nom de Florent pour étudier à l'Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (centre de la rue Blanche). L’année suivante, ayant intégré le Conservatoire national supérieur d'art dramatique , il rencontre René Simon, fondateur du Cours Simon, et se dirige vers la carrière d’enseignant et de pédagogue de l’art dramatique, tout en interprétant de nombreux rôles au théâtre pendant une dizaine d’années.

En 1967, à la demande d’acteurs, il crée le Cours Florent, qui va former des générations d’acteurs de théâtre et de cinéma, et s’imposer rapidement comme une institution de la profession en France.

En 1975, François Florent était dans l’émission "Péplum", présentée par José Artur, pour introduire la performance d’un de ses élèves, Jean-Pierre Darroussin (alors âgé de 22 ans), un exercice délicat basé entièrement sur la diction. Le jeune acteur se prêtait avec brio et humour au difficile texte de  Jean Alessandrini, truffé à dessein du son "che". Un vrai numéro d’acteur, pour le plus grand bonheur de son petit auditoire.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.