Aller au contenu principal
1975, au coeur d'une cérémonie vaudou

1975, au coeur d'une cérémonie vaudou

Les réseaux sociaux bruissent depuis plus d'une semaine d'une affaire pas banale, impliquant des participants à l'émission "Les Marseillais", sur W9. Il y est question de sorcellerie, de vaudou. Le vaudou, c'est en fait une vraie spiritualité, comme le montre cette archive de 1975.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 27.11.2019 - Mis à jour le 09.03.2021

1975, au coeur d'une cérémonie vaudou

Les réseaux sociaux bruissent depuis plus d'une semaine d'une affaire pas banale, impliquant des participants à l'émission "Les Marseillais", sur W9. Il y est question de sorcellerie, de vaudou. Le vaudou, c'est en fait une vraie spiritualité, comme le montre cette archive de 1975.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 27.11.2019 - Mis à jour le 09.03.2021
Le vaudou - 1975 - 02:33 - vidéo
 
Le vaudou - 1975 - 02:33 - vidéo
Les réseaux sociaux bruissent depuis plus d'une semaine d'une affaire pas banale, impliquant des participants à l'émission de téléréalité "Les Marseillais", sur W9. Il y est question de sorcellerie, de vaudou. Le vaudou, c'est en fait une vraie spiritualité, importée à Haïti par les esclaves africains. Découverte d'une cérémonie vaudou en 1975.

Ce reportage de Patrick de Carolis, diffusé dans le journal TF1 dernière du 23 avril 1975 nous transporte au milieu d'une cérémonie vaudou, avec ses danses et ses transes. Des images rares et intenses.

Sur des images de la foule vêtue de blanc et dansant au son des tambours et des litanies, le journaliste décrit la cérémonie : "Ce coq monte la garde au début d'une cérémonie vaudou. Nous sommes aux Caraïbes, à Haïti exactement. Le coq est là pour attirer les esprits. Les tambours retentissent en l'honneur de Agouet Aroyo, le dieu de la mer, à qui le festival est dédié."

Il poursuit : "les prêtres et les prêtresses vaudou sont initiés depuis leur plus jeune âge, et bien qu'il soit difficile de faire la part de la religion et de la magie, les croyances vaudou trouvent leurs racines dans une connaissance profonde des lois de la nature. La prêtresse, les musiciens, les danseurs sont en transe, prêts à recevoir le dieu de la mer et le dieu de la guerre Ogou" (ou Gu).

Tambours et chants s'intensifient. Le journaliste précise : "Le rite vaudou a été importé aux Caraïbes par les esclaves africains. Haïti en est à présent le centre spirituel. Plus de 90% des habitants sont des adeptes du vaudou."

Les images dévoilent un homme en transe, avalant du verre. Le reporter poursuit : "quand la cérémonie arrive à son apogée, les participants en transe exécutent des actes semblables à ceux des yogis indiens, comme manger du verre, avant de s'écrouler, dominés par la puissante énergie spirituelle qui les enveloppe tout entier."

De fait, l'homme dévoreur de verre s'écroule. Il est emporté loin de la fête. Une femme plonge une épée dans le feu et semble lécher la lame sans ressentir de douleur apparente.

Le journaliste continue sa description : "Chaque divinité vaudou a son correspondant parmi les saints de la religion catholique. Ainsi la déesse de l'amour, Erzulie, est identifiée à la Vierge. Tandis que le Dieu chrétien a son équivalent dans le vaudou, en la personne du maître suprême des cieux et de la Terre."

La dévoreuse de feu est à son tour transportée dans les bras de ses amis un peu plus loin, tandis que se poursuivent les danses autour du feu.

Pour en savoir plus

Discorama : Danse vaudou par Mathilda Beauvoir. (Janvier 1960)

Initiation au vaudou à Paris par Mathilda Beauvoir. Elle explique ce qu'est le vaudou + extrait de son spectacle aux allures de vraie cérémonie vaudou "Tout tourne autour du vaudou en Haïti... Je ne pourrais pas vivre sans le vaudou." (1970)

Plus de contenus sur Haïti sur ina.fr

Haïti et l'Afrique

Alada au Bénin: célébration de la mort de Toussaint Louverture. A l'occasion des célébrations au Bénin en son hommage, portrait de Toussaint Louverture, à travers les interviews des participants. (RFO, 8 avril 2003)

Journal Martinique Caraïbes 19h00. Bicentenaire de Toussaint Louverture : des écrivains haïtiens au Bénin. A l'occasion du bicentenaire de la mort de Toussaint Louverture, des écrivains haïtiens se sont rendu au Bénin pour effectuer des conférences. En images, la conteuse Mimi Barthélémy. Sont interviewés Cherita Zekpa, bibliothécaire au centre culturel français de Cotonou, Jean Metellus et Lyonel Trouillot, écrivains haïtiens. (14 avril 2003)

Zoom Info Afrique : Séisme en Haïti : solidarité en Afrique. (31 janvier 2010)

Zoom Info Afrique : l'Afrique et Haïti. Marcel Dorigny, historien à Paris 8, en plateau : le lien historique entre le continent Africain et Haïti.

Zoom Info Afrique, séisme à Haïti : émotion et solidarité en Afrique. Suite au séisme à Haïti, l'émotion est grande dans les pays d'Afrique (Sénégal, Côte d'Ivoire, Congo...) et les états se mobilisent pour aider le peuple Haïtien. (31 janvier 2010)

Zoom Info Afrique, séisme à Haïti : émotion et solidarité en Afrique. L'historien Marcel Dorigny et Mwayila Tshiyembe, professeur de géopolitique détaillent les liens historiques et culturels entre Haïti et deux pays africains : le Bénin et le Congo. Parmi eux figurent le vaudou, toujours présent au Bénin mais également des mots et des gestuelles du Congo.

Pour aller plus loin

Le salon du livre haïtien organisé par Haïti Futur.

Dany Laferrière, auteur d'origine haïtienne, membre de l'Académie française.

Thalassa : Les Abricots. Reportage aux Abricots, en Haïti, où une religieuse, Mika de Verteuil, a créé un atelier artisanal de broderie, une coopérative agricole et un groupe de 12 écoles avec cantine gratuite pour nourrir les enfants. (12 décembre 2008)

Florence Dartois


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.