Aller au contenu principal
1974, cours de galanterie à l'usage des hommes…

1974, cours de galanterie à l'usage des hommes…

Les Français ont longtemps possédé la réputation d'être galants. Et pour cause, autrefois il existait même des cours de galanterie destinés aux jeunes hommes.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 03.11.2020 - Mis à jour le 04.11.2020
Ecole du savoir vivre - 1974 - 02:30 - vidéo
 
Les Français ont longtemps possédé la réputation d'hommes galants et pour cause, autrefois il existait même des cours de galanterie destinés aux jeunes hommes.

Comment ouvrir une portière de voiture à une femme ? Comment s'asseoir devant elle ? Comment monter les escaliers en la précédant ? Et même, comment couper une pomme avec grâce… 

Voici les conseils d'une enseignante très stricte sur les bonnes manières.

"Vous voulez en faire quoi de ces garçons ? Des play-boys ? Je ne veux pas faire de futurs Casanova. Je veux dire la galanterie française, ça n'a rien à voir avec la galanterie tout court […] on ne s'est pas assez penché sur le cas masculin. On les a laissés pousser comme de la mauvaise herbe […] je trouve que laisser sa place dans le métro, s'effacer devant une femme, la précéder dans l'escalier, savoir lui offrir des fleurs, savoir lui faire la cour, c'est très important"!


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.