Sous la pression américaine, Israël et le Hamas ont accepté ce jeudi 20 mai un cessez-le-feu qui est entré en vigueur vendredi 21 mai dans la nuit, à 2 heures du matin. Depuis onze jours, les violents combats de cet énième conflit entre l'état hébreu et la bande de Gaza, aux mains du Hamas depuis 2007, ont fait plus de 200 morts. 12 côté israélien, tandis que les Palestiniens déplorent la mort de 230 victimes, dont la moitié de femmes et d'enfants, à quoi s'ajoutent 58 000 déplacés en raison des combats.
La bande de Gaza est un territoire enclavé entre l'Egypte, au sud, et Israël, sur son flanc est et nord. C'est une étroite bande de littoral de 41 km de long et d'une largeur d'à peine 6 à 12 km. Depuis 1948, date de la création de l'Israël, le territoire a accueilli un nombre important de réfugiés palestiniens. En 1967, suite à la guerre des 6 jours qui oppose l'état hébreu à la coalition de ses voisins arabes, Israël occupe la bande de Gaza, ainsi que la Cisjordanie. De 1967 à 2005, date de son retrait définitif de la bande de Gaza, Israël a occupé et administré ce territoire, aujourd'hui peuplé de plus de 2 millions d'habitants, l'un des plus denses au monde.
En 1972, un reportage de l'ORTF s'intéressait à la bande de Gaza, cinq ans après la guerre des six jours. A l'époque, selon le reportage, « 300 000 arabes vivaient dans la bande de Gaza ». L'armée israélienne, solidement implantée dans le territoire, veillait au trajet quotidien des 25 000 arabes qui se rendaient en Israël pour y travailler. En 1972, la situation semblait s'être calmée, alors qu'elle était extrêmement tendue deux ans auparavant. Un entrepreneur juif, né à Metz, surnommé "monsieur Marcel", livrait son sentiment de la bonne entente qui régnait entre lui et ses ouvriers palestiniens.