Aller au contenu principal
1972 : la mer Méditerranée déjà dénoncée comme un « égoût »

1972 : la mer Méditerranée déjà dénoncée comme un « égoût »

La ville de Marseille a été touchée par de très fortes pluies entraînant des inondations, lundi 4 octobre. Celles-ci ont charrié des tonnes de déchets dans la mer. Une mer Méditerranée parmi les plus polluées au monde, comme le dénonçait déjà ce reportage, en 1972.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 06.10.2021
 

A Marseille, les pluies qui se sont abattues lundi 4 octobre après une semaine de grève des éboueurs ont fait ruisseler des tonnes de déchets qui n’avaient pas encore été ramassés, dans la mer et sur les plages de la ville.

En 1972, un reportage d’Actualités Méditerranée constatait « l’aggravation de la pollution sur le littoral méditerranéen, en particulier dans la région des Bouches du Rhône », et posait la question au professeur Chartier sur les conséquences néfastes pour l’homme. Mettant en garde la population du littoral sur la possibilité que les plages deviennent « aussi inutilisables que dans certains endroits des Etats-Unis », ce spécialiste pointait trois risques pour la santé humaine. Premièrement, une simple « diminution de certains produits de la mer », ensuite les « risques d’ingestion interne pour l'homme », potentiellement graves, sources de maladies, comme l’hépatite. Enfin, sans causer forcément de maladies,  ces ingestions ou simplement contact avec la peau, lors de baignades par exemple, étaient mises à l'index comme pouvant « donner des maladies cutanées ».

Un congrès sur ces questions, à Malte, l’année précédente, avait même qualifié la Méditerranée de véritable « égout » et mis en garde « l’homme et les générations futures de ces très graves conséquences de la pollution ».

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.