Depuis la rentrée des classes, jeudi 1er septembre, les élèves ont le droit à une innovation en matière sportive, avec l'introduction de 30 minutes d'activité physique par jour. Les établissements, en fonction de leurs structures disponibles, seront libres dans le choix des activités proposées aux élèves, explique France Info. Cette mesure a pour but de « lutter contre la sédentarité et l'obésité des enfants et des adolescents. Déjà expérimentée depuis septembre 2020 par 7 000 écoles, elle s'inscrit dans le cadre d'objectifs lancés par le gouvernement à l'approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024 » peut-on lire sur le site du service public.
Toujours selon France Info, une nouvelle expérimentation, qui va concerner 140 établissements pour cette année scolaire 2022/2023, va porter sur la pratique de deux heures d'activité physique et sportive supplémentaire au niveau collège. Les établissements « volontaires sont invités à mettre en place, à titre expérimental, une organisation des emplois du temps permettant à tout ou partie de leurs élèves de faire deux heures d’activités sportives sur le temps périscolaire, en lien avec des clubs ou associations sportives ».
Habileté et développement
Ces nouvelles mesures pour le sport à l'école annoncées pour cette rentrée sont l'occasion pour l'INA de présenter une vieille archive sur ce sujet. Nous sommes en 1971, le document, placé en tête d'article, est issu du journal télévisé de Limousin actualités. Sur des images d'enfants, garçons et filles, s'exerçant séparément à diverses activités physiques, le journaliste commente : « Dès le cours élémentaire deuxième année et les cours moyens première et seconde année, il faut songer au développement organique de l’enfant, sans oublier de consolider les connaissances déjà acquises et avec le souci constant de lui proposer le maximum de gestes et de moyens d’expression possibles sans jamais lui imposer de gestes types d’exécution. »
Le reportage illustre ces propos par différents exercices, de « cet atelier de saut en hauteur pour les garçons ou bien cette course de relais pour les petites filles qui constituent autant une pause dans le travail et un moment de détente agréable qu’un exercice fécond », à « ces passes de rugby [pour les garçons] destinées à améliorer l’habileté en utilisant une balle inhabituelle qu’il faudra contrôler tout en respectant les camarades du groupe et les règles du jeu. » Enfin, sur un terrain de basket, le reportage montre des filles « s’adonn[er] au "béret simple" au moyen duquel une classe entière peut s’initier à la pratique du basket. »