Aller au contenu principal
1968 : les débuts de la culture du tournesol en Auvergne

1968 : les débuts de la culture du tournesol en Auvergne

Le gouvernement a autorisé les fabricants de chips ou de biscuits, notamment, à produire avec de l'huile de colza plutôt que de tournesol, sans changer immédiatement les emballages, une mesure justifiée par l'approvisionnement difficile du fait de la guerre en Ukraine. L'occasion de découvrir les débuts de la culture du tournesol en Auvergne. 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 27.04.2022
L'huile de tournesol à Lezoux - 1968 - 04:04 - vidéo
 

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, les industriels français pourront demander à changer la recette de leurs produits pour faire face à la pénurie d'huile de tournesol. Ils auront jusqu'à deux mois pour le signaler sur leurs emballages, et jusqu'à six mois pour modifier complètement les étiquettes.

L'occasion de présenter une archive de 1968 consacrée au développement de la culture du tournesol dans la région Auvergne. Plante cultivée traditionnellement dans les cultures précolombiennes du Mexique et du Sud des Etats-Unis actuels, le tournesol est rapporté au XVIe siècle en Europe par les Espagnols, qui introduisent sa culture dans leurs territoires [la Franche-Comté, longtemps possession espagnole, connaît ainsi cette plante depuis longtemps]. Mais ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que la France se met progressivement à cultiver cette plante qui nécessite un certain ensoleillement (pour cette raison, sa culture ne s'étend pas au-delà du nord du bassin parisien).

Dans cette archive placée en tête d'article, « Auvergne Actualités » emmène le téléspectateur à la découverte du tournesol cultivé dans cette région. Le directeur de l'huilerie de Lezoux évoque les conditions de récolte de la plante, et explique les différentes étapes qui conduisent à l'élaboration de l'huile de tournesol, une huile « excellente, au léger goût de noisette », d'après le journaliste de l'ORTF.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.