Aller au contenu principal
Rugby : la France remporte le Grand chelem, Jo Maso nous raconte son tout premier

Rugby : la France remporte le Grand chelem, Jo Maso nous raconte son tout premier

Après ses victoires sur l'Italie, l'Irlande, l'Ecosse, le pays de Galles et l'Angleterre, la France a remporté son 10e Grand chelem. Le tout premier, c’était en 1968 et la France avait gagné son dernier match face aux Gallois. Jo Maso, ancien joueur du XV de France, était titulaire ce jour-là. Il raconte.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 04.02.2022 - Mis à jour le 19.03.2022
 

Samedi 19 mars, la France a remporté son 10e Grand chelem en battant l'Angleterre 25 à 13. Les Bleus avaient remporté les quatre premières rencontres face à l'Italie, l'Irlande, l'Ecosse et le pays d e Galles.

Le premier titre de la France dans la compétition remonte à plus de 50 ans. Le 23 mars 1968, le tournoi n'opposait encore que 5 Nations. L’équipe de France n’était qu’à une victoire de gagner le premier Grand Chelem de son histoire. Mais pour ça, il fallait battre le pays de Galles chez lui ! A Cardiff devant 55 000 spectateurs !

Retrouvez en tête de cet article le récit de ce match par Jo Maso, ancien joueur du XV de France de 1966 à 1973. «On savait que si on gagnait ce match, on faisait le Grand Chelem. On était habités par ça !», nous dit-il.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.