Aller au contenu principal
1968 : Joséphine Baker chante "J'ai deux amours"

1968 : Joséphine Baker chante "J'ai deux amours"

Née dans le Missouri mais Française et Parisienne de coeur, Joséphine Baker faisait de cette double identité le thème de sa chanson la plus connue, "J'ai deux amours".

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 27.08.2021 - Mis à jour le 30.08.2021
Joséphine Baker "J'ai deux amours" - 1968 - 02:38 - vidéo
 

Joséphine Baker sera le 30 novembre la première femme noire à entrer au Panthéon, la nécropole laïque à la gloire des grandes personnalités de l'histoire de France.

Née en 1906 dans le Missouri, la jeune chanteuse et danseuse se produisait pour la première fois à Paris en 1930, avec notamment la chanson "J'ai deux amours", écrite par Géo Koger et Henri Varna, sur une musique de Vincent Scotto. Le succès fut immédiat, et ce titre, symbolisant l'attachement de Joséphine Baker à Paris et à la France, restera sa chanson fétiche, régulièrement réinterprétée, comme dans cette version de 1968, enregistrée en live pour l'émission "Palmarès des chansons".

A côté de sa carrière d'artiste de Music-Hall, Joséphine Baker s'illustra également sous l'Occupation en tant que figure de la Résistance.

Pour aller plus loin :

Joséphine Baker, figure de la résistance de la Seconde guerre mondiale

1965, Joséphine Baker chante "April in Paris"

1975 : Joséphine Baker évoque sa participation à la Résistance

Pour les créateurs de contenus

Un dossier spécial Joséphine Baker est disponible sur mediaclip, l'offre vidéo de l'INA pour créer, raconter et informer.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.