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1968 : avant le Téléthon, il y avait l'opération Espoir contre le cancer

1968 : avant le Téléthon, il y avait l'opération Espoir contre le cancer

La Ligue contre le cancer fête ses cent ans en 2018. En 1968, pour son cinquantenaire et pour financer la recherche sur le cancer, l'association organisait un marathon de dons de quatre jours, en partenariat avec la radio et la télé. Revivez les temps forts de l'Opération espoir, un Téléthon avant l'heure.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 07.06.2018 - Mis à jour le 07.06.2018

1968 : avant le Téléthon, il y avait l'opération Espoir contre le cancer

La Ligue contre le cancer fête ses cent ans en 2018. En 1968, pour son cinquantenaire et pour financer la recherche sur le cancer, l'association organisait un marathon de dons de quatre jours, en partenariat avec la radio et la télé. Revivez les temps forts de l'Opération espoir, un Téléthon avant l'heure.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 07.06.2018 - Mis à jour le 07.06.2018
 

"Certains d'entre vous ce sont demandés pourquoi ? Pourquoi nous avons mis un tel acharnement, une telle union pour arriver avec cette véhémence à vous convaincre à nous suivre. Et vous nous avez suivis parce qu'il y a un mot que nous ne voulons plus : C.A.N.C.E.R. Six lettres. Un mot épouvantable que nous voulons remplacer par un autre mot : E.S.P.O.I.R, six lettres. Il faut que l'espoir remplace ce mot et qu'il soit rayé de la langue française. Non seulement de la langue française mais de tous les pays…" C'est avec cette déclaration solennelle que Pierre Sabbagh, le célèbre animateur de télé, s'apprête à dresser le bilan des quatre journées exceptionnelles de générosité que viennent de vivre les Français.

"L'Opération espoir", lancée par la ligue contre le cancer en décembre 1968, est exceptionnelle à plus d'un titre. Avec quatre jours de programmes ininterrompus, l'objectif était de collecter suffisamment de fonds sur tout le territoire français pour financer l'embauche de 700 chercheurs en cancérologie. Pour cela, il fallait vendre le plus de messages d'espoir possible. Des messages symboliques, échangés contre une modique somme d'argent. La mobilisation se déroula donc du 15 au 18 décembre.

Une couverture médiatique exceptionnelle !

L'originalité de cette quête à échelle nationale est sa couverture médiatique, à la fois télé et radio. Les antennes du secteur public ou privé s'associent à cette opération caritative en fournissant des moyens humains et techniques, et du temps d'antenne pour la diffusion de ce challenge.

Des célébrités artistiques et sportives, transformées en VRP, sont "dispatchées" aux quatre coins de l'hexagone pour vendre les messages de l'espoir. Par bus, mais plus original, par avion ! C'est l'escadrille RTL qui se charge de les acheminer dans les principales grandes villes françaises. Nous assistons ici à l'embarquement des volontaires sous une pluie battante...

Sur place, ils sont accueillis par des animateurs célèbres chargé de collecter les sommes. Tour de France en images dans des autobus bondés de stars…

Après avoir galvanisé les Lyonnais pour qu'ils fassent des dons, Simone Garnier, en direct de Lyon, s'entretient avec le professeur Dargent à propos de la création de la Ligue contre le cancer, tandis que la chanteuse Mick Michel tente de motiver la foule.

Quatre jours durant, des duplexes s'enchaînèrent sans relâche. Les stars appelant les Français à plus de générosité se succèdent à l'antenne. Certains interviennent de loin, à l'image de Sammy Davis Jr. qui s'exprime depuis Las Vegas. Il rappelle que le cancer atteint toutes les personnes sans discrimination et que tous doivent contribuer à faire avancer la recherche contre ce fléau.

En plateau à Paris, chaque chercheur financé est symbolisé par des ampoules qui s'allument sur un grand panneau.

Comme pour le Téléthon aujourd'hui, les programmes sont ponctués de prestations d'artistes célèbres venus apporter leur soutien symbolique en musique, en chanson ou en déclaration à la ligue. Jacques Brel qui joue alors au théâtre adresse quelques mots aux téléspectateurs.

Après quatre jours de mobilisation, le pari est gagné... toutes les ampoules du panneau s'illuminent.

L'opération dépassera même toutes les espérances puisque les fonds promis sont suffisants pour financer 750 chercheurs ! Le professeur Lacassagne, responsable de la ligue, un peu débordé par ce succès inespéré, annonce qu'il sera difficile de trouver un tel nombre de chercheurs en France mais que tous les dons seront bien utilisés pour financer la recherche et la prévention du cancer.

Pour aller plus loin

Le Téléthon (article)

Solidays (article)

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