Aller au contenu principal
1968 - 2020 : Que pensez-vous des femmes cyclistes ?

1968 - 2020 : Que pensez-vous des femmes cyclistes ?

VOUS POUVEZ RÉPÉTER ? - Le Tour de France femmes revient en 2022 ! Depuis 2009, il n'y avait plus de grande course féminine. En 1968, on demandait à des quidams "Que pensez-vous des femmes cyclistes ?" Aujourd'hui, nos journalistes ont reposé la même question. Et Les réponses ont évolué.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 29.06.2021 - Mis à jour le 29.06.2021
Vous pouvez répéter : le cyclisme féminin - 2020 - 02:03 - vidéo
 

VOUS POUVEZ RÉPÉTER ? - Le Tour de France femmes revient en 2022 ! Depuis 2009, il n'y avait plus de grande course féminine. En 1968, on demandait à des quidams "Que pensez-vous des femmes cyclistes ?" Aujourd'hui, nos journalistes ont reposé la même question. Et Les réponses ont évolué.

Le Tour de France femmes, version féminine de la plus importante épreuve du calendrier cycliste, commencera le 24 juillet 2022 et coïncidera avec l'arrivée du Tour, a annoncé ASO (Amaury Sport Organisation). L'épreuve comptera huit jours de course et sa première étape sera sur les Champs-Élysées. Le parcours sera dévoilé le 14 octobre prochain à l'occasion de la présentation de l'édition 2022 de la Grande Boucle.

Le partenaire associé de la course appelée "Tour de France Femmes avec Zwift" sera pendant les quatre prochaines années la plate-forme mondiale de fitness en ligne Zwift. Plusieurs partenaires du Tour de France se sont engagés dans ce projet : LCL parrainera le maillot jaune, en tous points semblable à celui du Tour de France, E. Leclerc le maillot à pois de la montagne. Le fabricant de cycles Liv Cycling parrainera le classement de la meilleure jeune et la FDJ, partenaire de La Course by le Tour de France et du futur Paris-Roubaix femmes, rejoindra les partenaires majeurs de l'épreuve.

La course bénéficiera d'une couverture télévisée quotidienne en direct, suivant un accord avec France Télévisions et l'UER (Union Européenne de Radiodiffusion), pour une diffusion sur des grandes chaînes généralistes européennes.

Un Tour de France féminin a existé par le passé sous différentes formes. Organisé en parallèle du Tour de 1984 à 1989, il a eu lieu ensuite avec d'autres organisateurs sous d'autres appellations avant de disparaître en 2009 faute de financement.

Pour aller plus loin : 

1983 : un reporter agacé par la caravane du Tour sur l'île d'Oléron

Mathieu Van der Poel, dans la roue de papy "Poupou"


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.