Aller au contenu principal
Portrait de Marie Curie, la première femme nobélisée

Portrait de Marie Curie, la première femme nobélisée

Le 10 décembre 1911, Marie Curie recevait seule le prix Nobel de chimie. En 1967, à l'occasion de son centenaire, les Actualités françaises dressaient le portrait de la scientifique.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 10.03.2020 - Mis à jour le 08.12.2021
 

C'est le 10 décembre 1911 que la scientifique Marie Curie reçut son second prix Nobel décerné par l'Académie des sciences de Suède pour ses travaux sur le polonium et le radium. Elle en avait déjà reçu un premier, en 1903, avec son époux Pierre.

Pour le centenaire de sa naissance, ce sujet en tête d'archives est tiré des Actualités françaises, ces informations filmées qui étaient diffusées dans les cinémas dans les années 50 et 60. Ce reportage dressait donc le portrait de la scientifique, née Marie Sklodowska le 7 novembre 1867.

Ce sujet est constitué essentiellement d'images d'archives, de photos et de manuscrits. Parmi les documents présentés, il y a notamment des manuscrits du couple et le texte du prix Nobel de Physique qui leur fut attribué en 1903.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.