Aller au contenu principal
1966, "Tous en forme !", le cours de gym de la télévision

1966, "Tous en forme !", le cours de gym de la télévision

En 1966, les téléspectateurs n'étaient pas confinés mais pouvaient pratiquer le sport chez eux, devant leur poste de télévision. Mettez-vous en tenue et suivez les exercices sportifs de ce programme des années 1960.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 15.04.2020 - Mis à jour le 15.04.2020
Tous en forme, gymnastique - 1966 - 14:44 - vidéo
 

Cette émission de Jean Pradinas étaient proposée chaque dimanche matin. Un entraînement facile - quoique -  il suffisait pour cela de suivre et de reproduire les démonstrations des trois gymnastes présents sur le plateau. Un cours de gym musical et des instructions données par Robert Raynaud, le producteur de l'émission radio Le réveil musculaire.

Le programme du jour : 

Échauffement : assouplissement des bras et du thorax.

Mouvement pour monsieur : appui facial, appui costal.

Assouplissement des hanches, appuyé sur un meuble.

Exercice mixte pour tonifier les jambes : plier les jambes et s'agenouiller.

Assouplissement de la colonne vertébrale : jambes écartées au sol, dos sur le sol, aller toucher les mains avec les deux genoux groupés.

Assouplissement de la colonne vertébrale : debout, jambes et bras écartés, aller toucher le pied opposé.

Abdominaux : dos au sol, bras tendus et jambes pliées. Les jambes remontent à l'arrière et vont toucher le front. Les jambes restent fléchies.

Exercice pour la fixation des omoplates...


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.