Aller au contenu principal
1966 : « Les Petits Frères des Pauvres m'ont fait danser »

1966 : « Les Petits Frères des Pauvres m'ont fait danser »

L'association les Petits Frères des Pauvres vient de sortir son baromètre national sur la solitude. Avec un demi-million de seniors concernés, le nombre de personnes en situation de "mort sociale" a doublé depuis 2017 en France. En 1966, une personne âgée recevait la visite d'un Petit Frère et lui témoignait sa gratitude. Une archive poignante.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 30.09.2021
Petits Frères des Pauvres - 1966 - 03:46 - vidéo
 

L'association les Petits Frères des Pauvres vient de sortir son baromètre national sur la solitude. Avec un demi-million de seniors concernés, le nombre de personnes en situation de "mort sociale" a doublé depuis 2017 en France.

En 1966, un reportage de l'émission "Panorama" suivait un Petit Frère des Pauvres lors d'une visite mensuelle aux seniors en détresse sociale. Un colis sous le bras, il sonnait à la porte d'un appartement parisien. Une vieille dame lui ouvrait, tout sourire, heureuse de ce moment de convivialité qui s'offrait à elle. Installés au salon, la conversation s'engageait, et l'hôte évoquait son « handicap aux deux jambes » qui l'avait cloîtrée chez elle tout l'hiver. La visite semblait pour elle une vraie joie dans son quotidien de solitude, même si elle semblait regretter que les Petits Frères des Pauvres soient en général « pressés » et n'aient « pas le temps de discuter ». La visite de l'année dernière avait néanmoins été une fête, et son visage s'illuminait en se rappelant que les « Petits Frères l'avaient même fait danser ».

 

Pour aller plus loin : 

Témoignages forts recueillis en 1959 pour l'émission "Mieux vaut prévenir" sur le drame de la vieillesse.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.