Aller au contenu principal
François Truffaut évoque son coup de foudre pour le roman « Jules et Jim »

François Truffaut évoque son coup de foudre pour le roman « Jules et Jim »

« Jules et Jim », l'un des films les plus célèbres de François Truffaut, sortait en salles le 23 janvier 1962, il y a 60 ans. En 1966, le réalisateur de la Nouvelle Vague évoquait le roman éponyme de Henri-Pierre Roché, publié en 1953, qu'il avait voulu transmettre fidèlement à l'écran. 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 21.01.2022
 

Il y a soixante ans, le 23 janvier 1962, sortait en salles l'un des films les plus marquants de la Nouvelle Vague, Jules et Jim. Jeanne Moreau y interprétait Catherine, une jeune femme partagée entre deux amis, interprétés par Oskar Werner et Henri Serre. Un film sur l'amour et l'amitié qui était une adaptation du roman éponyme, publié en 1953 aux éditions Gallimard, dans la collection NRF. 

En 1966, François Truffaut évoquait ce roman à la caméra de Michel Polac pour l'émission « Bibliothèque de poche », disant toute son admiration pour sa prose, sa « moralité », et le qualifiant de « chef-d'oeuvre méconnu ».

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.