Aller au contenu principal
1965 : la Poste du Louvre à la mode des « sixties »

1965 : la Poste du Louvre à la mode des « sixties »

L'hôtel des Postes de la rue du Louvre a été inauguré lundi 10 janvier, après 5 ans de travaux pour transformer ce bâtiment historique du XIXe siècle en un complexe aux différents usages. Retour en images, muettes, sur l'intérieur de la poste, en plein coeur des années 60.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 10.01.2022
La nouvelle poste rue du Louvre - 1965 - 00:45 - vidéo
 

Après cinq années de travaux, la Poste du Louvre a été inaugurée ce lundi 10 janvier, en présence du ministre de l’Economie Bruno Le Maire et de la maire de Paris Anne Hidalgo. 

Fermé aux visiteurs en 2015, l'hôtel des Postes de la rue du Louvre, en plein coeur du 1er arrondissement de Paris, occupe le même  bâtiment construit en 1886 par l'architecte Julien Guadet pour les besoins de La Poste. Transformé depuis 2015 par l'architecte Dominique Perrault (à qui l'on doit notamment la Bibliothèque nationale de France), l'ensemble inauguré ce 10 janvier comprend, outre le bureau de poste, un hôtel de luxe, des espaces de travail, des magasins et cafés, ainsi que des logements sociaux. 

Le cachet faisant foi

Particularité du bureau de poste de la rue du Louvre, il était le seul de France à être ouvert 24h/24h, hormis un créneau de fermeture entre 6h et 7h30 du matin. Autre particularité, tout courrier déposé avant minuit se voyait apposé le cachet du jour, quand bien même le courrier partait en fait le lendemain. Ce qui explique pourquoi ce bureau était connu des usagers pour toutes les questions relatives à des dates butoir administratives, comme les impôts par exemple. 

A l'occasion de l'inauguration du nouveau bâtiment, nous avons retrouvé dans les archives de l'INA un sujet (muet) montrant l'intérieur de la poste, en 1965. Un témoignage en images de l'histoire de ce bâtiment remarquable.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.