Aller au contenu principal
1963 : des étudiants de Louis-le-Grand témoignent du niveau d'excellence de leur établissement

1963 : des étudiants de Louis-le-Grand témoignent du niveau d'excellence de leur établissement

Le recrutement sur dossier à l'entrée en seconde effectué par les lycées Louis-le-Grand et Henry IV va être réformé à partir de la rentrée de septembre 2022 pour faire plus de place à la mixité sociale. Louis-le-Grand, un lycée prestigieux qu'évoquaient des étudiants de classe préparatoire en 1963.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 25.01.2022
Paroles d'étudiants en CPGE - 1963 - 04:30 - vidéo
 

A la demande du rectorat de Paris, les lycées Louis-le-Grand et Henry IV, situés tous deux dans le Ve arrondissement de Paris, vont réformer leur mode de sélection pour l'entrée en classe de seconde, à compter de la rentrée 2022. Objectif : faire entrer plus d'élèves boursiers ou issus de collèges moins favorisés. Jusqu'à présent, seul le niveau des élèves était pris en compte, une sélection sur dossier  exceptionnelle en France pour l'entrée au lycée qui permettait à ces deux établissements de prestige des résultats au-dessus de la moyenne nationale et une réputation d'excellence dans tout le pays.  

Ce très haut niveau de ces deux institutions du quartier latin se retrouve au-delà du niveau lycée, dans les classes préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).

En 1963, un reportage de l'émission « L'avenir est à vous » pénétrait à l'intérieur du lycée Louis-le-Grand, fondé en 1563 et reconstruit de 1885 à 1888, afin d'y interroger des étudiants de classe préparatoire aux Grandes Ecoles. Excellence du niveau, esprit de corps, qualité de l'enseignement et libéralité dans la discipline : autant de caractéristiques citées par les étudiants, visiblement fiers d'y étudier.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.